Comment faire du tri dans son dressing

 

.

 

Je ne sais pas me séparer de mes vêtements. Ça a toujours été un de mes problèmes. Je les garde pendant des années, même s’il y a des trous et que je ne les mets jamais ! Je fais partie de ces personnes qui disent « on ne sait jamais », sauf que lorsque j’ai besoin d’un vêtement en particulier, je l’ai rarement. Cette année, une de mes résolutions est d’avoir moins de pièces dans mon placard, mais que je les mette toutes !

Pour cela, je dois donc commencer par faire du tri dans mon placard, et je vous donne ici quelques conseils afin de le faire correctement !

.

.

Vider son placard

La première étape est plutôt simple : videz tout. Personnellement, je jette tout sur mon lit ! Nettoyez bien votre placard et vérifiez que vous avez correctement accès à toutes les parties de votre dressing. Si une étagère est trop haute ou un peu bloquée par la porte, vous aurez du mal à bien ranger vos vêtements et ça deviendra vite le bazar.

.

Trier ses vêtements

C’est là qu’est le plus difficile. Personnellement, je trie mes affaires en 3 tas : ceux dont je me débarrasse, ceux que j’aime vraiment énormément et les autres.

Ceux dont je me débarrasse seront triés en deux tas, ceux en mauvais états que je donnerai à H&M (contre un bon de réduction) et ceux en bon état que je peux soit vendre, soit donner.

Ceux que j’aime vraiment seront rangés en fonction de la saison, des couleurs et de mes tenues préférées. Chez moi, j’ai un placard où je range la majorité de mes affaires et un portant où je met mes vestes du moment et mes tenues pour le boulot. Donc celles que j’utilise quasi-quotidiennement en ce moment !

Le tri des autres est un peu plus compliqué. Déjà, je me pose certaines questions : est-ce que je l’ai mis récemment ? Est-il abimé ? Les couleurs me plaisent-elles toujours ? Déjà, si je réponds non à toutes ces questions, je peux m’en débarrasser. Si toutefois j’ai un doute, et que j’aime bien ces affaires, je les mets dans une valise fermée que je range dans mon placard. Et j’attends. Ces affaires me manquent-elles ? Si oui, je peux peut-être envisager de les reprendre. Si je n’y pense pas pendant 1 mois, et que je n’en ai pas besoin, alors pas d’avantage de réflexion : JE M’EN DEBARRASSE.

.

Je fais quand même attention à garder quelques pièces spécifiques dans mon placard. Par exemple, en ce moment, j’aime beaucoup porter des chemises ou des hauts classes. Toutefois, je garde toujours dans mon placard un teeshirt XXXL tout doux à mettre le soir ou quand je suis malade. Pareil pour le legging troué que j’ai depuis 5 ans, mais qui m’accompagne à chaque période de règles. Certes, ils sont moins accessibles que mon dernier jean, mais je peux toujours les retrouver quand j’en ai besoin.

.

Les ranger correctement

Après avoir séparé les vêtements que vous gardez de ceux dont vous vous débarrassez, revérifiez une dernière fois que vous mettrez bien tout les vêtements que vous avez sélectionnés. Il faut s’adapter à son espace de rangement. Si vous n’avez qu’une petite commode, il va être compliqué d’avoir énormément d’affaires. Vous risquez de mettre toujours les mêmes pièces et d’en abandonner dans le fond du tiroir. Faites donc toujours attention à vous adapter. Ayez toujours un accès facile à tout votre dressing, parce qu’il est tentant d’en abandonner une partie.

Ensuite, c’est à vous de trouver une méthode pour ranger correctement votre placard. Je vous conseille de mettre vos pièces les plus utilisées à hauteur de vue. Pas besoin d’avoir votre robe de soirée préférée au centre, et vos jeans de tous les jours dans une boite dans le fond. Faites au plus fonctionnel.

Triez vos vêtements par saison. Pas besoin de garder votre doudoune sur votre chaise de bureau alors que demain ils ont prévu 36°  (oui oui Toulousain, il va faire chaud ! Si vous n’avez rien de prévu de particulier, je vous propose d’aller découvrir une nouvelle adresse qui a ouvert ce week end, vous pouvez retrouver le lien juste ici). Gardez vous donc un pull ou deux accessibles et rangez les autres. L’hiver vous les ressortirez et vous rangerez vos petites robes fluides !

.

 

Voila, avec ces petits conseils vous avez de quoi préparer votre dressing pour l’été et donc de vous préparer pour les soldes … !

.

.

 

SI MON ARTICLE T’A AIDÉ N’HÉSITE PAS À ME REJOINDRE SUR FACEBOOK, TWITTER OU INSTAGRAM !

 

5 thoughts on “Comment faire du tri dans son dressing ?”

  1. Hello,

    Cela fait des mois et des mois que je pense à faire un tri dans mon dressing qui en a bien besoin.. Ton article tombe bien ! Il me rebooste à m’y mettre pour de bon, petit à petit.
    Merci 🙂

    xoxo

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *