Je suis blanche : et alors ?

« Tu es malade ? » NON. Je suis blanche. Voila, c’est dit. Ça ne vous dérange pas ? Ça ne vous choque pas ? Alors je vous en prie, arrêtez de me le reprocher.

 

 

Tous les étés, c’est la même chose : je suis blanche et on me le reproche. Ça parait ridicule n’est-ce pas ? Pourtant j’y ai toujours le droit. « Va te mettre au soleil » , « tu as le teint blafard » , « tu devrais sortir un peu » , « on dirait que tu es malade » … J’ai le droit à des remarques par tout le monde. Famille, amis, tout le monde se sent concerné par ma couleur de peau.

 

En effet, j’ai la peau blanche. Et alors ? Ça t’empêche de dormir ?  

 

L’hiver ça ne dérange personne. Cachée sous des bonnets et quelques écharpes, on ne me reproche pas ma pâleur. C’est normal, c’est l’hiver. C’est même considéré comme une belle couleur. La peau laiteuse, le contraste avec mes cheveux, je peux m’amuser à me comparer à Blanche-Neige. Ou à Edward de Twilight. Au soleil, je brillerais presque !

Mais dès que les premiers rayons de soleil arrivent, j’aime me mettre en short. Et là les remarques pleuvent.

 

 

On ne reproche pas le physique des gens.

 

Déjà, je ne comprends pas comment quelqu’un peut se permettre de me faire un reproche sur mon physique parce que justement c’est le mien ! Jamais je ne me permettrais de critiquer quelqu’un en fonction de son poids, de la couleur de ses cheveux ou de la longueur de ses bras. Ce sont des caractéristiques physiques, on n’y peut rien. On ne juge pas.

Bien qu’il y ait encore des abrutis aujourd’hui pour juger et stigmatiser sur la couleur de peau, on sait que ça ne doit pas se faire. Ça paraitrait inimaginable à toute personne saine d’esprit de demander à quelqu’un pourquoi il est si noir. Ou lui dire qu’il devrait moins aller dehors parce qu’il est suffisamment bronzé. Alors pourquoi le faire sur moi ?

Je suis blanche. Mon père vient du nord de la France, il est roux et allergique au soleil. Ma mère est très brune et très blanche de peau. Mélangez tout ça et vous m’avez moi.

 

Je suis blanche : et alors ?

 

 

 

On ne choisit pas son physique.

Pensent-ils que je peux maîtriser la couleur de ma peau ? Est-ce qu’ils seraient plus heureux si j’étais un peu plus bronzée ? Je me demande ce que je provoque chez ces personnes qui me font tout ces reproches

Pourtant j’aime bronzer. En effet je préfèrerais avoir le teint halé. J’aime lorsque de petites taches de rousseur apparaissent sur mes épaules ou sur mes joues. Et lorsqu’on voit enfin un petit reflet doré je suis fière de le montrer. Mais je bronzerai toujours moins que les autres.

Il y a quelques années, j’ai passé un mois au Togo. Je suis revenue moins bronzée qu’un ami qui n’avait passé qu’une semaine en Bretagne. Lui a des origines italiennes : ça aide !

 

 

Vous n’avez rien à gagner !

 

Je viens de passer les deux derniers mois à profiter du soleil, bronzer au bord d’un lac, faire du vélo en extérieur. Je suis plus « halée » que l’hiver. Je me sens bien dans ma peau, je suis heureuse. Et là, au détour d’une conversation, j’ai le droit à un « Tu devrais sortir un peu, t’es blafarde on dirait que tu es malade« . Et au pire, ta gueule non ?

Je sais qu’il y a plus malheureux que moi. Jamais on ne m’a refusé un emploi à cause de ma pâleur, on ne me toise pas de loin à cause de ça non plus. Me concernant, ce n’est pas une raison d’exclusion sociale. Juste un moyen de me faire sentir mal dans ma peau. Vous ne gagnez rien, j’ai tout à perdre.

J’ai la chance d’être assez saine d’esprit pour que ça ne me mine pas. Je ne complexe pas. À une époque, on m’aurait adoré pour la couleur de ma peau. Mais si ça ne me dérange pas, pourquoi est ce que ça vous dérange vous ?

La prochaine fois que vous trouverez quelqu’un trop bronzé ou pas assez : gardez le pour vous.

 

 

Je suis blanche : et alors ?

 

 

 

Si tu m’aimes bien même si je suis blanche, N’HÉSITE PAS À ME SUIVRE SUR FACEBOOKINSTAGRAM OU TWITTER

 

71 thoughts on “Je suis blanche : et alors ?”

  1. Je connais exactement le même problème ! Je ne bronze que très peu et c’est très chiant d’entendre ce genre de remarque, même si je passe au-dessus mais ça soule à la longue ! Au moins, j’ai un autre avantage : je prends rarement des coups de soleil ^^
    Sinon, j’adore ton article !
    Laurence de Gettin Hope

  2. Oui c’est juste que c’est usant ! Oh tu as de la chance ! Moi du coup j’attrape des coups de soleil si je me protège mal ! :/

  3. Ah ouais, c’est con ça ! Du coup, moi j’ai rien ^^ enfin je protège quand même surtout le décolleté, c’est là que j’ai le plus de risque de coup de soleil mais c’est rare ^^ c’est quand je fais des randonnées à la montagne où j’ai eu mes coups de soleil ^^

  4. Plus tu montes, plus le soleil tape fort 😉 Moi aussi à la montagne quand je fais des marches je peux en prendre ! Il suffit d’être en chaussure de marche et en short et tu as des traces bien ridicules aux chevilles ! 😉

  5. On me demande souvent comment se sont passées mes vacances quand les gens remarquent que je ne reviens pas bronzée. Ils ont un petit air inquiet qui veut dire beaucoup : pour eux, bonnes vacances = être bronzée. Mais non, je me suis éclatée (peut-être même plus qu’eux) et je n’ai pas de comptes à leur rendre !

  6. Ouuuui c’est ça ! On dirait que c’est un crière de vacances réussi ! C’est juste que moi, si je pars un mois au maldives, je reviendrai aussi bronzé que quelqu’un qui n’est pas parti !

  7. Tu es absolument superbe Sophie, et tu n’as pas DU TOUT l’air malade… Tu es parfaite comme tu es, j’espère que tu le sais.
    C’est dingue ce que les gens peuvent dire… Parfois c’est même plus banal que ça : tu arrives au bureau toute pimpante, tu te sens bien dans tes baskets, tu es toute enjouée et d’un coup ça tombe « Tu as l’air fatigué dis donc ». Et là il faudrait presque se justifier !
    Il y a un livre que je considère comme fondamental et que je te recommande vivement (et à toutes les personnes qui t’ont fait des remarques d’ailleurs), c’est « Les quatre accords toltèques » de Don Miguel Ruiz. Tout le monde devrait l’avoir eu entre les mains !
    Bises,
    Céline

  8. oooooh merci ma belle ça me touche beaucoup ! Oui, je suis assez intelligente pour ne pas prendre ces remarques trop personnellement mais les gens ne se rendent pas compte que c’est ce qui fait avoir des complexes ! Moi c’est bon j’ai 23 ans, et je m’aime et j’ai appris à m’accepter. Mais ça je l’entends depuis l’adolescence, et certains peuvent être beaucoup plus vulnérables ! Je ne connais pas dutout ce livre, mais il a l’air top ! C’est le genre que j’aime bien en plus ! Je vais essayer de le trouver !

  9. Tu es magnifique comme tu es, je connais ça aussi, mais c’est un peu un choix, je n’aime pas faire la « crepe » au soleil, en été je suis plutôt à chercher l’ombre, alors forcement je reste blanche en vacances et j’aime ça ! De toute façon si je reste trop au soleil je prends tout de suite des coups de soleil, alors on me dit toujours « oh mais ne t’inquiètes pas ça va devenir du bronzage » ah non mais je ne m’inquiétais pas, redevenir blanche ne me pose aucun problème !!
    Passe une bonne journée !

  10. Moi j’aime bien justement faire la crêpe et j’adore le soleil, mais je tiens à me protéger la peau aussi, donc je met de la crème ! Et je bronze beaucoup loins rapidement que les autres, je dois juste l’accepter ! Mais merci ma belle pour ce que tu me dis 🙂

  11. Je suis comme toi ! Sauf que je suis blanche et blonde au yeux bleu, la total nordiste pour certain 😂 À la seul différence et que j’ai très bien l’accent du sud et de Marseille 😂 Apres c’est vrai que les gens non rien a dire sur la couleur de peau et sur le physique. J’adore ton article il est si bien écrit ✌🏻 Bisous 😘

  12. A l’accent doit t’aider peut etre un peu ? Quoi qu’on doit trouver le contraste étonnant 😉
    En tout cas merci ma belle ! Gros bisous !

  13. Tu es très belle comme ça, c’est toi et c’est ce qui te rend unique ! On a chacun nos caractéristiques qui nous rendent beaux et différents mais certaines personnes ne l’ont pas encore compris 😉
    Bonne journée ma belle !

  14. Les gens sont bêtes, il ne faut pas faire attention à çe qu’ils disent. Tant que toi tu te sens bien c’est le principal ! Tu es blanche de peau, oui et alors ? Tu es super jolie ! Chacun a sa couleur, on n’a pas à la critiquer.

  15. Hello,
    Je suis pareil, j’ai la peau blanche et je ne m’expose pas pour ne pas l’abîmer…
    Et quand on me fait les mêmes remarques, je réponds sur le même ton que je n’ai pas envie de ressembler à un vieux pruneau dans 10 ans et que le cancer ne m’attire pas plus que ca… c’est un peu trash mais toujours moins (à mon avis) que de faire des remarques déplacées sur mon physique.
    Ou alors je suis plus cash et je réponds : tu te sentirais mieux si j’étais bronzée ? En général, ca met un grand froid et avec un peu de chance, la personne en face réfléchit 2 secondes à ce qu’elle a dit. Ça m’est même arrivé de le dire à mon patron, en ajoutant que la remarque était déplacée !
    😇

  16. oooh c’est bien d’avoir le courage de le dire à son patron ! C’est vrai que j’ai tendance à dire « oui en effet je suis un peu fatiguée » comme ça si je fais un truc pas bien j’ai l’avantage de sembler « malade » 😉 Mais justement de plus en plus je refuse ça, et quand on me le demande je réponds juste « merde ». 😉

  17. Merci pour cet article, je ressens la même chose ! Cest comme si tout les jours Les amis duraient « tu as pris du poids pourquoi pas faire un régime ». Toujours le même refrain « tu pourrais faire des UV pour habituer ta peau ». Non désolée cela ne marche pas !
    Après la peau blanche était un signe de beauté à l’époque, peut être que cela reviendra 😊
    Mais le gros plus c’est qu’on fait dix fois plus attention quand il y a du soleil donc notre peau nous remerciera quand on sera plus vielle 😂😂

  18. Ahahaha oui quand tout le monde aura la peau frippé et qu’ils diront « je comprends pas, c’est pas juste toi tu as une jolie peau, la nature t’a gaté » on pourra répondre : QUE NENI 😉 On en prends soin parce qu’un teint halé ne vaut pas un cancer !
    Ahaha oui à une époque entre ma couleur de peau et mes grandes hanches j’aurais été une reine de beauté 😉

  19. J’ai le même problème que toi ! Mon bronzage maximum en été c’est d’être un grain halée et d’avoir quelques tâches de rousseurs apparente sur le bout de mon nez… Le pire, ce sont mes jambes. Dès que je les découvre, je sais qu’on risque de me faire des réflexions du même genre que celles que tu reçois… En attendant, je les envoie balader en leur disant avec un grand sourire que je préfère être blanche comme un cul que de trop m’exposer et risquer un cancer de la peau ! 🙂
    Les gens seront toujours d’éternels insatisfaits, incapables de ne pas se comparer ou critiquer 😉

  20. Ahahah moi aussi c’est les jambes ! Pourtant je me balade dès que je peux en short, mais elles ne préfère pas changer de couleurs 😉
    Oui, faut juste apprendre à s’aimer comme on est ! oui j’ai aussi quelques taches de rousseurs et qu’est ce que j’aime ça 😀

  21. J aurais pu écrire ce billet aussi bien pour moi que pour mon fils nous sommes blancs. Visiblement ça dérange bcp mais je m’en fous

  22. Qu’on soit d’accord, moi ce que je reproche ce n’est pas d’être blanche, c’est le fait qu’on trouve que je suis « TROP » blanche 🙂 . Qu’on me juge parce que je ne respecte pas les critères de beauté de l’été avec la peau bronzée !
    Je ne me plains pas d’être blanche, nous avons de la chance en tant que blanc de ne pas subir de racisme systémique 🙂

  23. Bienvenue au club ! J’ai la peau aussi bien blanche même si je prend le soleil et je le droit aussi à des remarques désobligeantes…
    Par contre mes parents et mon frère eux non je sais pas de qui je tiens ça ^^
    Passes de bonnes vacances d’été
    Xoxo

  24. Ahaha ça arrive parfois ! Moi mes parents arrivent quand même à bronzer .. Mais mon père est allergique au soleil et pas moi, alors je ne me pleins pas trop 😉

  25. J’ai également plus ou moins la même « teinte de peau »^^ et je suis assez régulièrement choquée par les remarques racistes qu’il m’arrive de recevoir en mode  » ha mais tes tellement blanche »

    Alors que jamais je n’irai dire à quelqu’un « ha mais tes tellement noir! » …

    C’est vraiment hallucinant à quel point, cette remarque complètement discriminante est devenue banale!

  26. Parce que les gens pensent qu’il est normal de critiquer quelqu’un sur sa couleur de peau. On sait que la peau bronzée tu ne peux pas devenir plus blanc, mais on a l’idée que si on est blanc, c’est un manque de volonté de notre part !
    Après lorsqu’on est blanc on ne vit clairement pas ce que vivent les noirs, la société ne nous défavorise pas, mais juste on nous critique de ne pas respecter les « critères de beauté » …

  27. Copine de peau blanche haha! J’ai la peau très blanche, je ne bronze presque pas et j’ai appris à vivre avec! Il faut se dire qu’au moins, on n’aura pas une peau toute moche quand on sera vieille… Quand je suis allée en Chine, tout le monde était émerveillé car pour eux être pâle est un critère de beauté, donc bon ^^De toute façon, le jour où les gens arrêteront de donner leur avis quand on ne leur a rien demandé n’est pas encore arrivé :p

    Océane

  28. Ahaha oui c’est vrai que certains devraient apprendre à garder leur langue dans leur poche ! Ce n’est qu’une question de culture et de critère de beauté, c’est ce qui n’est pas normal !

  29. Ton article m’a amusée.
    J’aurais pu écrire le même sur les personnes maigres.
    La vérité c’est que les gens, c’est plus fort qu’eux, il faut qu’ils donnent leur avis sur tout et en permanence. Qu’ils te donnent des conseils (j’ai demandé un conseil ?)
    Et c’est toujours la même question qui revient tout le temps : de quoi je me mêle ?
    Est-ce que moi je leur donne des conseils, alors que des fois, ils en auraient bien besoin ?
    Ça, j’ai du mal à comprendre.

  30. C’est totalement ça ! Les gens se mêlent de choses qui ne les regardent pas ! Pour certains c’est peut être une bienveillance maladroite ! Si tu perds trop de poid on s’inquiète, pareil si tu en prends trop ! Mais dans ces cas là aucun reproche ne pourront faire avancer les choses ! Et la vraie phrase ne serait pas « tu es trop maigre » ou « tu es trop grosse » mais « j’ai remarqué que tu avais pris/perdu du poid, ça m’inquiète pour toi, est ce que quelque chose ne va pas ? » Et encore, ça je pourrais me le permettre qu’avec des gens donc je suis proche, et pas uniquement parce qu’ils ont prit un kilo à Noel ! Et je ne me permettrais surtout pas de leur dire de faire attention !
    Moi ma couleur de peau je ne sais pas ce qui les dérange, parce que ça ne peut pas me rendre malade ! Au contraire, si je restait 8heures au soleil par jour, vla les dégats pour la peau !

  31. Les gens déteeeeestent « la différence » (je mets sur mot en guillemet car pour moi la différence n’existe pas car la normalité n’existe pas non plus, je ne sais pas si c’est une phrase compréhensible aha). Je connais vraiment toutes ces remarques, non pas pour la couleur de ma peau, mais pour le fait que je ne bois que de l’eau, sa dérange aussi et je me suis toujours demandé ce que cela changeait à leur vie.. absolument rien !
    N’écoute personne, tu es belle comme tu es, et tu ne doit rien à personne ! 🙂

    Des bisous ma belle, Lisa

  32. Ahaha oui j’ai compris 😉 nan mais c’est ça, dès que tu ne rentres pas totalement dans la norme sociale il y a un problème ! Et ça dérange !
    Et je refuse que la norme des critères de beauté d’aujourd’hui dicte ma vie !

  33. Mais sinon merci pour ton mot ma belle, et si tu ne veux boire que de l’eau fait le ! Dans 30 ans, tu auras beaucoup moins de rides que les autres, et tu seras peut etre dans une meilleure santé (je te le souhaite !!)
    Gros bisous 🙂

  34. Qu’est-ce que ça me fait plaisir de lire un article comme ça ! T’as bien raison de t’exprimer ! Moi l’été j’arrive à bien bronzer mais je suis quand même loin d’être noire ahah ! Je ne m’en plains pas du tout je suis bien contente de ce que j’ai, ça me convient. Mais j’arrive quand même à avoir des remarques d’une partie de ma famille qui a un bronzage noir. Je ne dis rien, mais à la longue c’est chiant car c’est tous les ans ! Même si je m’expose 8h par jour pendant une semaine ou deux en plein soleil, j’arrive à un seuil que je ne dépasse pas !
    Je pense faire lire ton article à ma copine qui est blonde et très pâle de peau et elle a parfois des remarques pas très cool, ça va lui remonter le moral de lire ça 🙂
    Bisous et merciii !

  35. Ahaha merci ma belle ! Rassure ton amie, en postant cet article j’ai eu une vague de soutiens parce qu’énoooooormément de filles sont dans le même cas (suffit de voir le nombre de commentaire sous cet article !)
    Moi c’est pareil, j’aime bien bronzer, j’aime me détendre avec de la musique au bord de la piscine, mais je gagnerai en 2 mois ce que quelqu’un d’autre peut gagner en 1 après-midi ! Et c’est mon corps, et si ça plait pas, c’est pareil !! 😉

  36. Coucou, j’ai adoré ton article!
    Je ne suis pas vraiment concernée par le cas mais j’ai aussi des remarques désobligeantes par rapport à mon bronzage (avec la cortisone, je ne bronze que sur certaines parties et ça fait des tâches) donc je comprends totalement que ça puisse te miner le moral!
    Mais franchement tu es magnifique, donc n’écoute pas les cons 🙂 Et c’est vraiment super que ça ne te pose pas de problème parce que ça te va très bien!
    Comme tu l’as si bien dit, c’était une preuve de richesse à une certaine époque..!
    Bref, j’ai partagé ton article sur ma page car je l’ai trouvé criant de vérité et écrit avec beaucoup de sincérité et d’humilité.

    Voilà!

    Bisous ma belle et continue comme ça!

  37. Oh merci beaucoup ma belle ça me touche 🙂
    En soit ça ne me mine pas beaucoup, je sais faire la part des choses, mais je ne trouve juste pas normal de faire des reproches sur le physique des gens 🙂
    Aujourd’hui on se dit qu’on ne peut pas faire de reproches sur le poid, mais pourquoi le faire sur la couleur de peau ? On le maîtrise pas plus !

  38. Comme je comprends ton ras le bol ! Je suis très pâle aussi l’hiver et on me le dit tout le temps. Cependant j’ai la « chance » de bronzer très rapidement l’été. En plus de ça, on me dit aussi 250 fois par jour que je suis grande. Merci, j’avais pas remarqué. Avant on me disait aussi que j’étais maigre et qu’il fallait que je mange. J’ai toujours mangé énormément… Bref, ces gens qui se sentent autorisés à commenter le physique des autres, vraiment, ça me gonfle et tu as bien raison de ne pas te laisser faire !

  39. Oui c’est ça ! Les personnes ne savent pas ! « Va dehors » .. mais j’y vais ! Dès que je ne suis pas au travail je fais du vélo, je vais dans un parc … Tu veux peut etre que je me maquille plus pour que ça te fasse plaisir ? Bah non désolée !
    Sur la nourriture aussi je ne comprends pas qu’on puisse faire des reflexions … « Mange » … Pff Te laisse pas faire non plus ma belle !

  40. Coucou !
    Tu n’es pas la seule à être blanche et à avoir subi ce genre de réflexions, rassures-toi !
    C’est vrai que personne n’aura l’idée de demander à un noir pourquoi il est si noir et si il aurait pas cramé au soleil. Alors pourquoi le faire avec nous les peaux blanches ?
    J’ai eu beaucoup de mal à accepter ma peau si claire avec le nombre de remarques que j’ai eu, mais maintenant j’adore. Surtout que j’ai trouvé un fond de teint à ma carnation ! Je trouve qu’une peau blanche est tout simplement plus jolie, surtout l’hiver 🙂
    Bises
    Joy

  41. C’est ça ! Faut que chacun apprenne à s’aimer soit même ! Donc arretons les reproches ou les critiques pour que le voisin ressemble à ce que toi tu voudrais ressembler !

  42. Evidemment, je ne connais pas ton problème de blancheur vu que je suis noire 😀 mais je comprends que tu en es marre de toutes ses remarques. Sache que tu es sublime, pâle ou non 🙂 .

  43. La peau blanche est très jolie je trouve, il faut juste savoir s’habiller en adéquation avec son coloris de peau, pour pas faire de « fashion faux pas », mais en tout cas, t’inquiètes pas, tu es très belle comme ça !

  44. Ahaha oui c’est ça faut apprendre à faire avec ! Mais moi quand je me regarde dans un miroir je ne me trouve pas trop blanche, je m’aime comme je suis !

  45. Tu es magnifique Sophie, j’ai le droit aux mêmes remarques surtout de la part de ma mère qui refuse de comprendee que je ne supporte pas le soleil, la plage et surtout la chaleur et le peu que je m’expose même avec de la crème solaire avec indice 50 je vire écrevisse.
    Moi je dis vive les peau blanche qui l’assume merci pour ton article ❤

  46. Ahahah moi j’aime tout ça, mais le soleil ne m’aime pas 😉
    Oui pas toujous facile de le faire comprendre aux autres !
    Je suis d’accord avec toi ! Vive nous !

  47. Tu es blanche et tu es très jolie !
    C’est vrai que la société un genre de critère uniforme proche de la bimbo américaine bronzée, maquillée, perchée sur des talons de 12, avec des airbags à la place des seins. Y’en a marre ! Et tu fais bien de le dire !

  48. Hello !
    Je compatis !
    Durant mon enfance j’ai eu droit à « la morte », « le zombi », « le cadavre », « la malade »… Et puis des réfléxions similaires aux tiennes « t’as l’air malade, mets toi au soleil ». J’ai eu des remarques aussi sur mon poids : « tu es anorexique ? », « tu veux perdre un os ». Le combo parfait : maigreur + pâleur :p
    Je pensais d’ailleurs ne pas bronzer jusqu’à ce que je rencontre un dermatologue. Il m’a dit « Mademoiselle, vous avez une peau de type 3 ». Une peau de type 3 ? Pourtant, je suis très pâle. Mais quand on est brun avec des yeux marrons, notre corps produit assez de mélanine pour teindre la peau. Cela dit, quand on a une base de peau déjà très claire, brune ou pas, on brûlera quand même x) Pour ma part, je déteste lézarder au soleil, j’adore faire 10 trucs à la fois donc le bronzage, c’est une perte de temps pour moi lol. Et puis, vivant loin de la mer et n’ayant pas de piscine, je ne me baigne absolument jamais car je n’ai pas l’occasion ^^

    Franchement, n’écoute pas ces personnes, tu es très belle et ta couleur de peau te va à merveille ! Pense aux aspects positifs : les peaux claires vieillissent moins vite, et tu paraîtras toujours jeune :p

  49. Ahahah oui, 20 ans meme à 40 😉
    Moi aussi petit j’ai eu des reflexions et c’est vraiment pas cool :/ .. Mais aujourd’hui si on arrive à comprendre ce mécanisme et le combattre, on pourra enfin faire ce qu’on veut de nos vacances, en étant toute blanche !

  50. Moi je te trouve très jolie *.*
    J’admire celle qui ont la peau très blanche parce que ça ne doit pas être non plus facile à vivre avec les remarques déplacées des gens.

    xx

  51. Merci beaucoup ma belle !
    je sais que j’ai de la chance parce que ce ne sont que des remarques sur le physique, je ne subi pas de racisme, ou on ne me juge pas à cause de ma couleur de peau .. Mais ça ne fait quand même pas plaisir !
    Bisous !

  52. JAMAIS je n’aurai pensé voir un article comme celui-ci sur la blogosphère. Et pourtant… ce que tu dis est plein de sens. C’est quelque chose que l’on me dit très souvent aussi et il n’y a rien de plus désagréable. Je te remercie pour avoir parlé de ce sujet, et j’espère que ceux qui aiment à nous reprocher notre teint y verront une bonne leçon !

  53. Tu fais bien de pousser ce petit coup de gueule pour la faire fermer à certains qui devraient plus réfléchir avant de parler! Ce n’est qu’une couleur de peau merde! Tu es très jolie en tout cas et ton article est top!

    bisous

  54. Bah. Y a des toublancs des tourouges des tounoirs.. .mon homme lui il est tougris! En plus avec la barbe l hiver ca se voit grave.facon dis toi que les toutebronzees toute l année finissent fletries avec des tâches de décoloration! Et ca c’est moche. Alors gloire à toi! Sinon tu peux faire une cure de carottes ca marche d enfer! 😁

  55. Exactement la même chose ! Je suis revenue de vacances et j’ai très peu bronzé. D’une part parce que je n’aime pas faire la crêpe sur la plage tous les j mais je veux profiter des richesses du pays. D’une autre part parce que je rougis avec évidement de beaux coups de soleil. Donc j’ai eu le droit à des remarques. Et c’est toujours comme ça, ça me gave ! Qu’est ce qu’on y peu les gars ? Chacun son teint, chacun ses cheveux comme chacun sa vie ! Moi aussi j’aimerais avoir un beau teint bronzé mais j’ai pas choisi donc laissez moi tranquille merci😂
    A bientôt ma jolie 😍
    Xoxo, Célestine
    http://www.mynameiscelestine.com

  56. Tu as raison, profite de tes vacances comme tu aimes, et si tu ne veux pas faire la crepe, ne te force en aucun cas !
    A très vite ! Bisous 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *