Apprenez à utiliser Facebook pour partager vos articles et avoir la meilleure visibilité possible !

 

 

Lorsqu’on commence à bloguer, ce qu’on a le plus de mal à accepter est notre manque de visibilité. On peut passer des heures à préparer des articles, à modifier le moindre défaut d’une image, on se retrouve avec 12 personnes qui ont vu l’article dont 3 qui sont arrivés par erreur. Au début, il faut accepter de passer des heures à travailler et à donner tout ce qu’on a sans que ça n’ait beaucoup de résultats. Lorsqu’on commence à chanter, on ne peut pas s’attendre à remplir un Zénith tout de suite !

Parfois le manque de visibilité est juste dû à une mauvaise diffusion de votre article. Comment est-ce que des lecteurs potentiels pourraient venir sur votre blog s’ils ne savent pas qu’il existe ? Il existe différents moyens d’augmenter sa visibilité, et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler particulièrement de Facebook.

Avec ce réseau social, je peux partager mon article à plus de 15 000 personnes et ne recevoir aucune visite. C’est un outil particulier qu’il faut apprendre à maîtriser ! Personnellement, je sais que c’est encore le réseau social qui m’apporte le plus de visites, mais je n’ai pas encore fini de mettre en place tous mes moyens de communication. Oui, mon blog a plus d’un an, et oui j’ai encore des dizaines et des dizaines de choses à améliorer.

 

 

 

N’hésitez pas à piner cette image sur Pinterest ! Sophiesway_Apprenez à utiliser Facebook pour partager vos articles et avoir la meilleure visibilité possible !

Partager avec ses amis et sa famille

Ce qu’il faut savoir c’est que vous aurez 2 publics types : des blogueurs/blogueuses qui seront intéressés de découvrir un nouveau blog, une autre technique d’écriture, mais qui dans le fond sont passionnés par la même chose que vous : le blogging. L’autre public sera composé de personnes « novices » dans ce domaine mais dont votre article en particulier peut intéresser, ou votre famille ou des amis qui veulent vous soutenir.

Facebook reste la manière la plus simple de partager vos articles avec votre entourage. Si vous ne bloguez pas anonymement, poster le lien sur votre profil permet à vos amis proches et à votre famille de rester en contact avec toutes vos actualités. Ces personnes ne se seront sans doute pas abonnées à la newsletter et ne viendront pas voir régulièrement. Un signal, et hop ils accourent. Toutefois, si vous avez 500 amis facebook, ne vous attendez pas à recevoir 500 visites. Déjà parce que les 500 personnes ne sauront pas toutes que vous avez un blog, certains s’en fichent, d’autre se disent qu’ils verront plus tard, d’autres ne sont pas intéressés par le sujet et certains ne savent même plus comment vous vous êtes rencontrés !

Il est aussi intéressant d’avoir une page spécialisée, mais ce sera l’objet d’un futur article !

 

 

 

Utiliser des groupes Facebook de blogging

Il doit exister des centaines de groupes Facebook dédiés au partage d’articles. Une fois de plus, il faut savoir trier le bon du mauvais. Je crois que je suis inscrite sur une vingtaine de groupe dont certains contiennent plus de 10 000 personnes. Lorsque je me suis inscrite et que j’ai vu ce chiffre, j’ai eu des étoiles dans les yeux. Mon blog allait enfin décoller ! J’ai posté mon premier article et … rien. 0 visite. Mais comment ces 10 000 personnes pouvaient passer à côté de mon article ? De la même manière que je passais à côté des leurs. Ils s’en fichaient.

 

 

 

Privilégier la qualité à la quantité

J’en ai eu assez des groupes Facebook où tout le monde poste et personne ne lit. J’ai donc décidé de rejoindre des groupes où la visibilité et le partage étaient plus important ! Certains groupe ont comme condition : si tu postes le lien de ton article, tu vas d’abord commenter l’article de quelqu’un d’autre avant ! Certes on peut considérer que c’est « du troc », mais au final ça permet de faire de belles rencontres ! La modératrice créé un poste, chacun commente avec le lien de son article, et on choisis 2 ou 3 articles qu’on décide de commenter ! On a le choix des articles, donc pas besoin de se forcer à commenter « oh cool » chez n’importe qui. Et après des gens pourront venir commenter votre article !

Personnellement j’ai créé deux groupes Facebook de type « pod ». Je sais, ça fait peur, ça fait faux, parce qu’on pense qu’un pod c’est « un like pour un like ». Mais non ! Ces pages regroupent une vingtaine de personne à chaque fois, j’ai essayé de choisir plus ou moins la même thématique de blog pour que ça puisse plaire à tout le monde. Lorsqu’on poste un article, on va mettre le lien sur le groupe et les gens peuvent venir commenter ! Le seul deal est de passer chez les autres aussi ! Donnant donnant.

Grace à ces groupes j’ai pu découvrir des blogueuses extraordinaires ! Et que je suis maintenant quotidiennement ! Elles font des maquillages de pro, parlent de sujets éthiques, me font rire et réfléchir, me font (re)découvrir Paris ou leurs voyages ! Elles ont de l’humour et toute des qualités particulières ! Et pour moi c’est ça le blogging : interactions et partage !

Je vous présente ici mes quelques groupes facebook préférés où vous pourrez retrouver de la vraie interaction, et du partage entre les blogueurs. Vous y trouverez sans doute de nouveaux blogs qui deviendront des coups de coeurs !

 

 

 

BLOG : PARTAGE ET ENTRAIDE

Comment partager vos articles sur Facebook

C’est un groupe que je viens de créer, il n’y a donc pas encore énormément d’interaction, mais ça vient peu à peu. Toutes les semaines, il y a un post où vous pouvez publier votre article. Vous pouvez publier autant d’articles que vous le souhaitez (à partir du moment où vous allez commenter 2 blogs par lien posté…) ! Régulièrement, je fais des posts de partage de réseaux sociaux ! Et surtout le groupe est ouvert pour toute question concernant le blogging !

 

 

 

BLOGGERLAND

Comment partager vos articles sur Facebook

Je pense que c’est mon groupe préféré ! Ils ont un post par jour où on peut publier nos articles du jour, et régulièrement il y a des partages plus important où on doit commenter chez les copains aussi ! J’ai pu découvrir de supers articles grâce à ce groupe !

 

 

 

LES BLOGUEUSES LIFESTYLE

Comment partager vos articles sur Facebook

Pareil, tu peux partager à condition de passer avant chez les copains ! Malheureusement les conditions ne sont pas toujours respectées, mais on trouve quand même d’honnêtes gens, et ça fait de belles découvertes !

 

 

 

Tu utilises des groupes facebook toi ? Si tu en as des biens, je veux bien que tu me donne leur nom ! 

 

 

Sinon tu peux venir rejoindre la page facebook de Sophie’s Way et même mon compte Instagram et Twitter !

 

 

Apprenez à utiliser Facebook pour partager vos articles et avoir la meilleure visibilité possible !
Apprenez à utiliser Facebook pour partager vos articles et avoir la meilleure visibilité possible !

23 thoughts on “Comment bien partager ses articles sur Facebook”

  1. En voilà un article utile 🙂 C’est vrai que c’est la galère au début, et ça prend un temps monstre de partager ses articles ! Mais c’est le passage obligé pour se frayer un chemin et être lu…
    J’ai même cru voir une petite allusion à Iznowgood quelque part 🙂

  2. hihihi oui il y a une grande allusion 😉 Sans ce groupe je ne serais peut être jamais tombée sur ton blog, je serais passée à travers et c’est vraiment dommage 🙂 Donc je suis contente que tu te sois inscrite 😀

  3. Hello ! Meri pour cet article qui aura été super utile pour moi. Je débute depuis 1 mois et demi et en plus d’être dur de ne pas se comparer aux autres bloggeuses. Savoir comment bien partager mes articles est essentiel pour moi.
    Belle journée

  4. Je t’en prie ma belle 🙂 Oui on est toute passées par là et voir qu’on passe du temps à partager des articles pour 3 vues ce n’est pas agréable ! J’espère pouvoir t’aider, j’ouvre une nouvelle catégorie blogging, si tu as des questions n’hésite pas ! 🙂

  5. Hello ! J’ai ma page Facebook et mon site depuis 4 ans : les interactions ne sont pas énormes sur le site. Cependant, ce n’est pas la motivation première quand j’écris. Par contre, je trouve les groupes de blogueurs de plus en plus sans intérêt. Néanmoins, je continue à les suivre car je tombe parfois sur un bon article que je veux lire et commenter (comme le tien !). Bonne continuation

  6. Merci beaucoup 😀 Justement c’est pour cela que je prône les groupes où l’interaction est la plus importante 🙂 Si j’écris c’est aussi parce que ça fait du bien de partager avec d’autres personnes ! Et les groupes que j’ai présenté permet de découvrir de supers blog et sujets 🙂

  7. Merci pour cet article très instructif! Je me désole aussi de ces groupes où tout le monde balance son lien sans regarder ce que les autres font. Un groupe où des lecteurs non blogueurs rechercheraient à découvrir des blogs existe-t-il?

  8. Des non blogueurs ? Non je ne pense pas ! Lorsqu’on est non blogueurs on lit uniquement les sujets qui nous plaisent, donc on ne s’inscrit pas sur des groupes aussi large ! Par contre si tu veux de l’interaction entre blogueurs tu as les groupes que j’ai présenté 🙂 !

  9. Tu m’as tellement fait rire à propos des amis Facebook : « certains ne savent même plus comment vous vous êtes rencontrés ! » c’est beaucoup trop véridique :’)

    C’est un chouette article que tu nous proposes là, c’est par la même occasion que je remarque que notre groupe de blogging, le premier que tu as crée, est vraiment gold (je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le deuxième). J’étais comme toi aussi quand j’ai commencé à m’inscrire en masse dans les groupes de blogging, je voyais parfois des nombres imprononçables qui m’émerveillaient tant que je n’ai pas hésité une seule seconde à m’inscrire ! Maintenant, c’est plus l’effet inverse et je commence à me désinscrire de ceux-ci, vraiment trop inutiles.
    Je suis heureuse de faire partie du groupe que tu as crée, on n’est seulement qu’une vingtaine de personnes mais on a tellement plus de retours que ces groupes à 10000 !

    Alors merci à toi 🙂

  10. Ahaha oui je sais qu’il y a toujours une personne qu’on connait, qu’on veut pas supprimer, mais qui est un peu floue dans notre tête 😉 Je t’en prie 😀 Quand j’ai créé ces groupes en août je ne pensais pas que ça marcherait aussi bien ! Et j’y ai fait de supers découvertes, je suis une grande fan de ton blog ! Je préfère aussi largement un groupe où il y a de la vraie interaction plutôt que des faux like (ou même rien du tout !) ! Si tu veux qu’on créé un nouveau groupe avec de nouvelles personne n’hésite pas à me le dire ce serait avec plaisir 😀 !

  11. Coucou et merci pour cet article. C’est amusant de voir que j’ai suivit un le même cheminement que toi pour les groupes même si je continue à poster mes articles sur les groupes généralistes « au cas où… »

    Outre ton joli groupe tout neuf, je fais partie du groupe Blogs à l’unisson dont j’aime beaucoup l’approche même si, malheureusement, je n’arrive pas à participer à tous les défis qui y sont proposés.

    Je participe aussi sur le groupe Entraide entre blogueurs littéraires qui, comme son nom l’indique est un peu plus spécialisé 😀

    Et, du coup, je vais aller faire un tour du côté de Bloggerland

  12. Oui je partage aussi dans quelques « autres groupes » moi aussi, ça permet toujours à d’autres personnes de découvrir, mais je ne compte pas dessus pour que ça me rapporte beaucoup de vraie interaction 🙂 Alors que les groupes qui ont des règles le permet 🙂
    Oui je connais aussi blog à l’unisson et j’aime bien 😀
    A très vite !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :