5 raisons de créer un blog

 

Il y a quelques temps je vous expliquais comment utiliser les groupes Facebook pour promouvoir votre blog. Ces groupes sont très utiles parce qu’ils permettent aussi de s’entraider entre blogueurs, d’avoir des avis extérieurs et parfois, avoir un autre point de vue sur un domaine peut-être positif ! Toutefois, j’ai aussi remarqué qu’il y avait des gens qui n’était pas encore blogueurs et hésitaient à le devenir. Certains demandent même parfois “j’hésite à me créer un blog, qu’est-ce que ça vous a apporté ?”, je fais donc cet article pour essayer de guider les indécis. Voici 5 raisons de créer un blog :

 

Aimer écrire

 

Je pense qu’aimer écrire est une des raisons principales. Si vous avez décidé de créer un blog, ce sera votre moyen d’expression, le moyen de partager avec les autres. Certes cela ne vous empêche pas de créer d’autres supports de contenu (passer par la photographie, réaliser des vidéos …) mais l’écriture liera le tout. Si vous n’aimez pas écrire, je vous conseille d’essayer tout de suite un autre format.

 

Être touche à tout

 

“Être blogueuse c’est facile, tu écris ce que tu veux et tu publies !” ha…ha…ha… Si seulement. Si vous voulez créer un blog, sachez que vous allez tout de même gérer un site. Certes, il faut écrire des articles, mais il faudra aussi l’accompagner de photos que vous aurez pris vous-même (et pitié, pas de photos de google image !). Avant même de poster, il faudra créer votre site, en faire le design, savoir résoudre les problèmes qui apparaissent sans raison, les mises à jour qui ne fonctionnent pas … Puis il faudra en faire la promotion, utiliser les réseaux sociaux en suivant les règles pour correspondre aux algorithmes qui ne vont pas forcément dans votre sens. Cela demande donc énormément d’investissement, mais si vous êtes prêt à relever le défi, allez y !

 

Ne rien attendre en retour

 

Sur les groupes Facebook dont je vous parlais ci dessus, il y avait aussi beaucoup de jeunes blogueurs qui attendent d’être récompensés pour leur travail. Je suis d’accord sur le fait que ça puisse être un but en soit. Qu’un jour, dans l’idéal, votre blog puisse vous apporter quelque chose, professionnellement parlant. Toutefois, si vous attendez qu’au bout de quelques mois de blogging vous soyez invités à de grands événements ou voyages presses, ou qu’on vous envoie de nombreux produits à tester, je pense que votre motivation s’essoufflera. Vous finirez par être perdant.

Les grandes blogueuses qui vient de leur travail ont déjà fait leurs preuves. Certaines ont commencé lorsqu’il n’y avait rien à gagner, rien à monétiser. Elles ont travaillé des années, se sont créé des communautés en étant honnêtes avec elles. Si vous n’avez pas de communauté, de réel lien avec des lecteurs, les marques n’ont pas d’interêt à travailler avec vous.

Prenez votre temps, faites les choses bien, étape par étape. Ça prends parfois des mois et des années, mais si votre motivation est solide, et que vous travaillez beaucoup, il n’y a pas de raison que ça ne se réalise pas. Vous travaillerez beaucoup et attendez vous à beaucoup plus investir que vous n’aurez de recette.

 

Vouloir partager

 

Le partage est un des piliers du blogging. C’est ce qui différencie un blog du journal intime que vous gardez chez vous. Vous devez vouloir partager votre passion, rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux univers. Et le partage va à double sens. Si vous souhaitez que les gens s’intéressent à vous et à votre blog, vous devez aussi vous intéresser à eux. L’échange, le partage c’est ce qui fait une communauté et qui vous poussera à continuer.

 

 

Créer un blog par passion

 

Ça reste à mon sens le plus important. Si vous avez du mal à trouver des raisons de bloguer alors ne le faites pas. Ne rêvez pas d’être influent, de recevoir des cadeaux, de devenir “riche et célèbre”. Bloguer est une passion qui chez certains, peut devenir une source de revenus, et chez d’autres une grande carrière. Mais ne le faites pas pour ça ! Je compare souvent le fait de bloguer et celui de chanter. Si vous commencez à apprendre à chanter dans le but d’être célèbre, alors vos chances de réussites sont faibles. Si vous aimez réellement chanter, même lorsqu’uniquement votre maman vous écoute, alors vous serez toujours transporté pour aller plus loin. Il n’y a pas de talent inné. Sans travailler, Beyonce n’en serait pas là où elle en est maintenant. Votre passion vous aidera à continuer lorsque votre motivation baissera !

 

 

Demandez vous pour quelle raison est-ce que vous avez commencé à bloguer. Sont elles les mêmes aujourd’hui ?

 

5 bonnes raisons de créer un blog !5 bonnes raisons de créer un blog !

 

 

 

5 bonnes raisons de créer un blog !

42 Commentaires

  1. 7 avril 2018 / 0 h 05 min

    Hello, merci pour cet article. C’est vraiment dommage que tu ne l’aies pas écrit plus tôt. Il y a un mois tout juste, je créais mon blog et je me posais les questions que tu as soulevé !
    Je suis consciente que mon blog n’interessera pas tout le monde mais je ne peux pas écrire sans passion… Tout ce que tu as écrit est vrai et je trouve ton article très encourageant pour les personnes qui souhaitent créer leur blog.

    • Sophie_Desb
      Auteur
      16 avril 2018 / 11 h 39 min

      Merci ma belle pour ce petit mot 😀 J’ai confiance en toi, j’aime beaucoup déjà ce que tu publies, et en effet tu ne peux pas plaire à tout le monde et c’est une force ! Ca rassemblera près de toi toutes les personnes passionnées par le même sujet ! J’espère que tu trouveras ta place 😀

  2. 7 avril 2018 / 10 h 15 min

    Ton article est juste l’article parfait pour celles et ceux qui se demandent si ils devraient ouvrir un blog. Je suis entièrement d’accord avec toi sur tout ces points là 🙂 Je pense que c’est très important de créer un blog par envie et passion, pas juste pour avoir des cadeaux ou une rémunération. C’est pas une chose facile de bloguer, on dirait pas comme ça, mais y’a tellement de boulot derrière. Alors si quelqu’un tient un blog mais pas par plaisir, ça va tout de suite se ressentir je pense.
    Bonne journée 🙂
    Bisous !

    • Sophie_Desb
      Auteur
      16 avril 2018 / 11 h 40 min

      Ca me désole lorsque je vois des filles attendre qu’on vienne les chercher pour leur offrir des cadeaux ! Ca demande des heures et des jours de travail le blogging, et je pense que pour tenir il faut vraiment aimer ça 😀 !

  3. 7 avril 2018 / 11 h 20 min

    Hello,
    je trouve ton article supercool et très intéressant. C’est pour ces raisons que j’ai ouvert mon propre blog.
    Bonne journée.
    Claudine

    • Sophie_Desb
      Auteur
      16 avril 2018 / 11 h 37 min

      Si tu as toujours les mêmes raisons et qu’elles sont renforcées, alors c’est super 😀 !

  4. 7 avril 2018 / 15 h 38 min

    Je me retrouve totalement dans ton article ! Une vraie passion ! 🙂

    Des bisous, Lisa

    • Sophie_Desb
      Auteur
      16 avril 2018 / 11 h 37 min

      Je n’en doute pas de ta part 😀 !

  5. 9 avril 2018 / 1 h 01 min

    Je suis entièrement d’accord avec tous les conseils que tu donnes et je pense que la passion, c’est le départ de tout ! Sans passion, difficile de garder la motivation ou même de passer des heures à résoudre un problème quelconque comme tu dis 🙂 Je pense que tes conseils peuvent en encourager plus d’un à se lancer dans le blogging ! 🙂
    Bisous

    • Sophie_Desb
      Auteur
      16 avril 2018 / 11 h 36 min

      Merci ma belle ! En effet, je pense qu’il est compliqué de se lancer si on aime pas vraiment ça ! Impossible de passer des heures à chercher la moindre petite bête pour que tout soit parfait !

  6. 9 avril 2018 / 7 h 28 min

    Oh je suis totalement d’accord avec toi ! Un blog c’est de l’amour, du partage et une passion dévorante qui te prends bien plus de temps que tu ne l’imaginais ! Mais quel bonheur … <3
    Bisous Sophie,
    Pêche

    • Sophie_Desb
      Auteur
      16 avril 2018 / 11 h 36 min

      Je suis totalement d’accord ! Si on aime pas vraiment on ne pourra pas tenir en longueur et on s’essoufflera rapidement !

  7. 9 avril 2018 / 17 h 11 min

    Tu as raison le plus important c’est la passion. Je suis très heureuse de m’être lancée dans l’aventure du blog, cela m’a permis de faire de très belles découvertes. Cela me motive aussi dans mon quotidien à vivre de nouvelles expériences pour ensuite pouvoir les partager.

    • Sophie_Desb
      Auteur
      16 avril 2018 / 11 h 34 min

      Je suis totalement d’accord avec toi ! Parfois lorsque j’ai un doute je me dis “oh ça pourrait plaire aux autres” et je me lance 😀 ! C’est vraiment motivant !

  8. 9 avril 2018 / 19 h 20 min

    Il va falloir que je prenne un peu plus de photos moi-même pour mon blog. 🙂 J’avoue que je cherche pas mal d’illustrations sur les banques d’images.

    • Sophie_Desb
      Auteur
      16 avril 2018 / 11 h 33 min

      J’ai commencé comme ça aussi, mais le SEO n’aime pas ça dutout ! Puis avoir ses propres images rend un contenu beaucoup plus personnalisé, c’est agréable 😀 !

  9. 11 avril 2018 / 20 h 21 min

    Totalement d’accord avec toi ! C’est surtout l’envie d’écrire et de partager qui m anime. Et tu as raison quand tu dis qu’il ne suffit pas d’écrire et basta. J’ai galéré pour mon nom de domaine, la base de données, l horreur, des heures de recherche !

    • Sophie_Desb
      Auteur
      16 avril 2018 / 11 h 30 min

      Je suis totalement d’accord avec toi ! On passe des heures à régler un tout petit détail mais qui ne nous plait pas, et le lendemain hop! on trouve la réponse en deux minutes !

  10. 12 avril 2018 / 9 h 40 min

    J’ai adoré ton article et je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est pour toutes raisons que je me suis lancée 🙂
    A très vite ma belle

    • Sophie_Desb
      Auteur
      16 avril 2018 / 11 h 29 min

      Je trouve que ce sont les meilleures raisons, ton blog est vraiment une découverte, j’aime beaucoup 😀 !

  11. 12 avril 2018 / 11 h 28 min

    Je suis bien d’accord avec toi avoir un blog c’est avant pour sois même et le plaisir d’écrire – de partager. Si l’on part du principe que c’est seulement pour la notoriété alors je pense que l’âme du blog ne sera pas pareille – se ne sera pas naturelle …
    Jo,
    https://joetsoncarnet.fr

    • Sophie_Desb
      Auteur
      16 avril 2018 / 11 h 29 min

      Je suis totalement d’accord avec toi ! Surtout que ça se voit vite, quelqu’un qui n’écrit pas par plaisir, ça manque de quelque chose !

  12. 12 avril 2018 / 16 h 03 min

    C’est vrai c’est beaucoup de travail de tenir un blog, moi j’adore! J’aime écrire j’aime les belles photos… mais zéro pression je fait ça uniquement pour le plaisir!

    • Sophie_Desb
      Auteur
      16 avril 2018 / 11 h 20 min

      Oui, le plus important c’est de faire ça par plaisir ! Moi ça devient de plus en plus un travail, mais j’aime ça ! Pouvoir travailler avec mon blog ? Le rêve !

  13. 12 avril 2018 / 19 h 18 min

    Je me retrouve tellement dans ton article ! J’ai commencé mon blog depuis quelques mois maintenant et beaucoup de personnes me demandent pourquoi je fais ça. C’est parfois dur à expliquer : cette envie de partager ta passion, de découvrir d’autres univers super passionnant… J’adore ! Selon moi, pour faire un blog, il faut avant tout aimer échanger.
    Merci pour ton article en tout cas et je vais m’empresser d’aller faire un tour sur les autres !
    A bientôt
    Juliette de Veggilicious

    • Sophie_Desb
      Auteur
      16 avril 2018 / 11 h 17 min

      Je suis totalement d’accord avec ce que tu dis ! On découvre des personnes formidables, et j’adore ça ! Ton blog est particulièrement un coup de cœur pour moi 😀 !

  14. 13 avril 2018 / 9 h 18 min

    Merci pour ce chouette petit article…une leçon à méditer mais aussi un encouragement pour la nouvelle blogeuse que je suis. Parfois un peu découragée par le peu de commentaires que je reçois, il suffit que j’en reçoive un et hop, ça me rebooste. J’ai trouvé tant de chouettes ressources sur des blogs, que j’ai envie de faire profiter les autres de “mes” ressources et d’apporter ainsi ma petite pierre. L’envie de partager est là, mais je comprend bien qu’il faut du temps pour que petit à petit notre blog voyage et soit partagé et enfin, un peu visible.

    • Sophie_Desb
      Auteur
      16 avril 2018 / 11 h 14 min

      Je comprends que ce soit compliqué au début, particulièrement lorsque tu t’investies beaucoup et que tu ne vois pas de retour ! Mais si tu aimes vraiment ça, et que tu fais ça pour les bonnes raisons, ça devrait aller ! Tu vas beaucoup travailler et ça ne sera pas facile, mais tu arriveras à comprendre les ficelles du blogging et ça ne peut que monter !
      Courage je te souhaite beaucoup de réussite !

  15. 14 avril 2018 / 11 h 14 min

    Coucou, merci pour cet article qui fait réfléchir mais aussi redonne courage à la débutante bloggeuse que je suis.

    • Sophie_Desb
      Auteur
      16 avril 2018 / 11 h 10 min

      Il faut t’accrocher ! Si tu aimes vraiment ce que tu fais et que tu travailles beaucoup, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas 😀

  16. 15 avril 2018 / 22 h 37 min

    Hello, j’avais déjà lu ton article. Je me retrouve dans tout ce que tu dis notamment sur les doutes que j’ai eu avant de commencer à écrire, la remise en question permanente !
    Je trouve qu’écrire est très thérapeutique et je m’épanouis beaucoup !
    Bonne soirée,
    Marie

    • Sophie_Desb
      Auteur
      16 avril 2018 / 11 h 09 min

      Oui tout à fait ! Ca fait du bien, ça détends, il faut aimer ça 😀

  17. 15 avril 2018 / 22 h 43 min

    Tout à fait ok avec toi !!!
    Ce sont les raisons qui m’ont donné envie de créer mon blog de maman !! 🙂

    • Sophie_Desb
      Auteur
      16 avril 2018 / 11 h 08 min

      Si tu as toujours les mêmes raisons c’est bien 😀

  18. 15 avril 2018 / 22 h 54 min

    Je pense que tu fais bien de préciser “ne rien attendre en retour”. Se mettre à bloguer juste pour avoir des cadeaux est la pire idée qu’on puisse avoir car ça ne tombe pas comme ça. Et du coup, dur de se motiver sur le long terme!
    Ce que j’aime moi avec les blogs, c’est de partager des moments avec d’autres personnes 🙂

    • Sophie_Desb
      Auteur
      16 avril 2018 / 11 h 08 min

      Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Je vois trop de filles qui attendent des cadeaux et des partenariat, mais tout ça, ça se mérite !

  19. 16 avril 2018 / 12 h 30 min

    Hello Sophie !
    C’est un super article qui résume bien les raisons pour lesquelles ouvrir un blog. Je me retrouve bien dans tes points et ça me fait plaisir. Si j’avais découvert cet article à l’époque où j’hésitais à me lancer je pense que ça m’aurait bien aidée.
    Tia

    • Sophie_Desb
      Auteur
      16 avril 2018 / 14 h 20 min

      Oh merci beaucoup ma belle !
      J’espère que ça pourra aider les personnes qui se posent des questions actuellement alors 😀 !

  20. 16 avril 2018 / 14 h 44 min

    totalement vrai, que de bonnes raisons. Et il ne faut espérer autre chose

    • Sophie_Desb
      Auteur
      16 avril 2018 / 16 h 49 min

      Tout à fait 🙂 Si ça doit venir, ça viendra 🙂

  21. 18 avril 2018 / 11 h 21 min

    Très bon article qui résume très bien l’envie de créer un blog

    • Sophie_Desb
      Auteur
      18 avril 2018 / 11 h 25 min

      Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *