Créer un blog : les premières questions

Créer un blog : les premières questions

Il y a quelque temps, je vous avais expliqué les raisons qui, selon moi, étaient indispensables pour créer un blog. Je vous remercie d’ailleurs de l’accueil qu’a eu cet article, je prends le temps de répondre à chacun de vos commentaires, ils me touchent beaucoup ! Après avoir posté cet article, j’ai pu voir sur Facebook beaucoup de personnes qui ne savaient pas par quoi commencer. La motivation ? Elles l’avaient. Et ensuite ? Le design, les couleurs, la plateforme, les sujets des articles… Cela fait beaucoup de questions et impossible de savoir par où commencer ! Je propose donc de voir les premières questions qu’il faut se poser avant de créer un blog !

 

De quoi vais-je parler ?

Une passion vous anime peut-être depuis longtemps et vous décidez de créer un blog ? Tant mieux, vous savez donc déjà de quoi il va parler. Blog culinaire, couture, moto, littéraire … cela vous permet déjà de savoir à qui est-ce que vous allez parler et de quel sujet. Beaucoup se lancent aussi sans vraiment savoir de quoi va traiter leur blog. Si vous en faites partie, ce n’est pas grave, ce n’est pas forcément négatif, j’en faisais aussi partie ! La ligne éditoriale se créera en publiant, en voyant ce qui plait à votre lectorat, à ce que vous aimez écrire et ce que vous aimez partager. Toutefois, il est bien d’avoir un thème “général”. Le plus courant lorsque vous voulez parler de sujet différents de la vie quotidienne est de faire une blog “lifestyle” (qui veut dire “style de vie”). Ne vous mettez pas trop barrières pour commencer, puis ça se précisera avec le temps. Personnellement, j’adore manger. Au point où j’ai décidé de mettre cette catégorie en avant sur mon blog, qui est donc devenu “Sophie’s Way – blog food & lifestyle“. Certains sont plus axés bien-être, cuisine, mode, bricolage, DIY, beauté, écologie … Un blog éthique peut à la fois parler de mode, de recette, de livres (comme le fait le blog d’Iznogood que je vous avais présenté dans cet article).

 

 

Quel est mon degré d’implication ?

Il est compliqué de répondre à cette question au tout début du lancement du blog et surtout dites-vous que rien n’est définitif. Toutefois, c’est cette question qui guidera vos décisions à partir de maintenant.

 

 

Est-ce pour le loisir uniquement ou ai-je un but professionnel derrière ?

Aujourd’hui vivre de son blog fait rêver. Toutefois, ça cache une réalité beaucoup plus sérieuse et qui demande énormément de travail. Comme je le dis souvent, je compare le blogging au chant : personne ne vous empêchera jamais de chanter (comme personne ne vous empêchera de bloguer), mais qui peut dire “un jour, je serai payée pour chanter !” ? Avant d’en vivre, il faut faire ses preuves, beaucoup travailler, être régulier, créer un réseau et être passionné ! Certains arrivent à en vivre mais beaucoup le font dans l’ombre. Je ne veux pas casser vos rêves, il est possible d’en vivre. Mais préparez-vous à devoir vous donner encore plus que les autres !

 

Est-ce que j’accepte d’investir de l’argent dans ce projet ?

Cette question vous aidera à choisir sous quelle plateforme vous créerez votre blog. Si vous voulez bloguer de manière pro, vous allez avoir besoin d’un hébergeur, la plupart des designs personnalisables sont payants. De plus, un blog est toujours mieux avec des photos originales. Vous devez donc prendre vos propres photos ! Pour cela il vous faudra alors un appareil photo. Parfois même créer du contenu sera payant ! Vous voulez tester un resto ? N’y allez pas en disant “je suis blogueuse, vous m’offrez le repas et j’écris sur vous !”. Non ! Vous devrez tout payer.

 

Combien de temps puis je y consacrer ?

Bloguer. Prend. Énormément. De. Temps. Il y a quelques jours, j’ai vu une jeune fille dire qu’elle allait créer un blog durant ses vacances parce que c’est le seul moment où elle aura le temps. Je ne veux pas être défaitiste, mais je pense que ce sera alors très compliqué pour elle. Créer un blog n’est que le début, c’est vrai que c’est peut-être mieux de commencer un week-end ou durant un congé pour ne pas avoir à arrêter pour aller en cours ou travailler. Mais bloguer prendra par la suite énormément de temps : entre prendre des photos pour les articles, la rédaction, les relectures, les recherches possibles… Tout ça avant de publier l’article ! Une fois sur votre blog, il faudra le partager, faire toute la communication autour ! Cela demande donc un travail très long !

 

 

Est-ce que je reste anonyme ?

Il faudra aussi répondre à cette question avant de créer votre blog ! Partagerez-vous votre nom ? Serez-vous en photo sur votre blog ? Cela peut-être un avantage si vous voulez vous vendre en tant que blogueuse professionnelle. Toutefois, certains métiers rendent cette étape un peu plus compliquée. Vous aurez sans doute besoin d’une autorisation si vous êtes policier ou militaire, également si vous êtes professeur ! Assumer son blog peut aussi parfois être compliqué ! J’ai déjà eu des remarques un peu moqueuses, des surnoms “Sophie la blogueuse” dit avec un sourire … Dans ce cas là, personnellement, j’assume totalement ! Je réponds avec un sourire “oui c’est moi” ! Les gens finissent par vous prendre réellement au sérieux et sont mêmes curieux finalement de ce que vous faites !

 

 

J’espère que ces quelques questions vous auront permis de vous positionner et de faire les premiers choix concernant la création de votre blog ! D’ailleurs si vous avez des questions particulières n’hésitez pas à m’en faire part, ça pourrait être l’occasion de faire un nouvel article !

 

 

 

Créer un blog : se poser les premières questions !
Créer un blog : se poser les premières questions !
Partager:

42 Commentaires

  1. 30 juillet 2018 / 10 h 22 min

    Bon pour le coup cet article n’est pas fait pour moi vu que j’ai déjà mon blog, mais je l’ai quand même lu en entier et j’ai beaucoup apprécié 🙂 Tu donnes d’excellents conseils et je ne suis que d’accord avec toi dans tout ce que tu dis. Vraiment ça peut être très utile pour des personnes qui ne savent pas comment se lancer.
    Bisous.

    • Sophie_Desb
      Auteur
      30 juillet 2018 / 21 h 49 min

      hahaha oui normal que ça ne te concerne pas 😉 ! Merci quand même pour ton gentil petit mot 🙂 !

  2. 30 juillet 2018 / 19 h 52 min

    Super article, je suis moi-même blogueuse débutante et c’est vrai que ce sont des questions à se poser pour ne rien laisser au hasard !

    Au plaisir de te lire à nouveau 🙂

    • Sophie_Desb
      Auteur
      30 juillet 2018 / 21 h 43 min

      Merci beaucoup ! Si d’ailleurs tu as d’autres questions, n’hésite pas, j’y répondrai avec plaisir 😀 !

  3. 1 août 2018 / 9 h 34 min

    Sophie,
    Je pense que tu poses les bonnes questions pour celle qui voudrait se lancer dans l’écriture d’un blog. On sous estime, je pense, le temps que cela prend à s’occuper d’un blog et à le rendre agréable et intéressant pour le lecteur.
    Ce qui va être encore plus compliqué est de le faire connaitre et ne pas avoir l’impression d’écrire uniquement pour sa maman ou sa meilleure amie…
    Merci pour cet article.
    Bises
    Béa

    • Sophie_Desb
      Auteur
      1 août 2018 / 14 h 43 min

      Tu as tout à fait raison ! Pour toucher d’autres personnes, c’est aussi très important de s’y consacrer sur les réseaux !
      Merci d’être passée ma belle 🙂

  4. 1 août 2018 / 9 h 43 min

    Excellent article pour les débutants ..(et les autres) car oui tenir un blog et le faire avancer demande énormément de compétences, de l’assiduité et de la persévérance .

    • Sophie_Desb
      Auteur
      1 août 2018 / 14 h 43 min

      C’est vrai qu’assiduité et persévérance sont deux qualités très importantes ! Si on se donne à fond et qu’on arrête après ce n’est pas bon ! Merci pour ton petit mot 🙂

  5. 1 août 2018 / 9 h 47 min

    Il y en a beaucoup qui se disent “hééé c’est marrant d’avoir un blog, on va se faire plein de thunes et recevoir plein de cadeaux”. Sauf que, bien sûr, c’est plus compliqué que ça. Il faut (beaucoup) de temps devant soi. Il ne faut rien s’imposer non plus sinon on arrête (comme je l’ai fait il y a un an avant de reprendre). Bref, je crois qu’il m’a fallu plusieurs mois pour vraiment comprendre ce que j’allais faire de tout ça et aller plus loin que mon “envie-caprice”. Un blog, c’est avant tout du plaisir !

    • Sophie_Desb
      Auteur
      1 août 2018 / 14 h 41 min

      Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Ca fait un peu rêver, mais lorsque je blog je “travail” vraiment ! Ca demande beaucoup d’investissement ! Moi aussi j’ai mis plusieurs mois à m’en rendre compte 🙂 !

  6. 1 août 2018 / 10 h 54 min

    Moi j’ai fais les choses à l’envers 😂
    J’ai créé mon blog sur un coup de tête .. et je me suis posée les questions après … 😂
    Mais ça va j’ai bien rattraper le coup … 😂

    En tout cas tu réponds très bien à toutes les questions qu’il faut se poser avant de débuter 😉
    Ça va en aider plus d’une

    • Sophie_Desb
      Auteur
      1 août 2018 / 14 h 40 min

      Ahahah oui c’est souvent le cas ! On fait sur un coup de tête ce qu’on a envie, et cest pour ça que certains ne tiennent pas longtemps ! Mais si tu es resté c’est que ça te plait quand même =D !

  7. 1 août 2018 / 11 h 35 min

    Coucou Sophie !
    Un super article que tout le monde devrait lire avant d’entreprendre quelque chose 🙂
    Ce dont il faut avoir conscience c’est qu’on passe plus de temps sur les réseaux / à promouvoir son blog qu’à écrire ses articles (enfin pour moi c’est le cas !). Il faudra bientôt que je me mette sérieusement à faire quelque chose pour créer une communauté autour de mon blog, je pense que c’est ça le plus dur
    Bonne continuation à toi 😀

    • Sophie_Desb
      Auteur
      1 août 2018 / 14 h 39 min

      Oui ça prends énormément de temps ! Il faut s’investir, répondre aux messages etc .. Si on aime juste écrire, il faut garder un journal intime !

  8. 1 août 2018 / 12 h 37 min

    Article très intéressant ! Je me suis presque posé toutes ces questions avant de me lancer lol
    Par contre, effectivement cela prend énormément de temps !! Je m’en doutais, mais honnêtement, pas à ce point !!

    • Sophie_Desb
      Auteur
      1 août 2018 / 14 h 37 min

      Je comprends que ce soit devenu un métier ! Lorsqu’on veut vraiment se donner à fond, on fait plus de 35h semaines !

  9. Aipaminomdas
    1 août 2018 / 17 h 25 min

    Et si on avait l’idée de faire ça en dilettante, comme un hobby, ça ne pourrait pas marcher ? Je “suis” une trentaine de blogs depuis quelques mois. La quasi totalité de ces blogueuses ont l’idée plus ou moins exprimée, de vivre de leur blog. Certaines lettres sont carrément une information sur la (les) formation(s) qu’elles proposent, avec souvent une surenchère qui rend la lecture pénible. Je comprends parfaitement qu’on veuille et puisse vivre de ses talent, de son travail. Mais le blog ne peut-il pas, pour certaines, être autre chose qui serait par exemple l’échange d’expériences, ou le plaisir de faire partager ses connaissances, ses réalisations ?

    • Sophie_Desb
      Auteur
      2 août 2018 / 18 h 13 min

      Bloguer est une activité qui demande énormément de travail. Pas pour en vivre, mais pour le réaliser. Il y a la création, la rédaction des articles, la communication derrière. Même si on ne veut pas en vivre, rien que de créer une communauté demande extrêmement de temps. Ne pas le faire serait l’équivalent de chanter dans sa salle de bain. On peut bien aimer, mais n’avoir jamais aucun retour est frustrant !
      Il faut le faire par plaisir, toutes les raisons que tu as donné sont bonnes, mais demandent tout de même beaucoup de travail !

  10. Aipaminomdas
    2 août 2018 / 18 h 29 min

    C’est ce que j’ai déduit des diverses lettres et autres articles que je consulte depuis quelques semaines sur quelques blogs. J’ai encore beaucoup à apprendre, je sais, mais tant qu’on apprend c’est qu’on est vivant non ? Merci de ta réponse (toutes ne le font pas et j’apprécie).

    • Sophie_Desb
      Auteur
      25 août 2018 / 11 h 47 min

      On n’arrête jamais d’apprendre 🙂 !

  11. 4 août 2018 / 19 h 31 min

    Hello Sophie !

    Ton article est très intéressant et regroupe beaucoup de questions qu’on se pose quand on débute dans le blogging. Quand j’ai ouvert mon blog, il y a plus de trois ans, je n’imaginais pas ce que ça impliquait dans les petits détails. Mais aujourd’hui, je suis heureuse d’avoir franchi le pas. C’est une magnifique aventure, j’ignore si j’en vivrais un jour, pour l’instant, je partage ce qui me plaît et je parle avec des gens qui sont aussi passionnés que moi. En tout cas, je trouve que tes conseils sont très utiles et en aideront plus d’un(e). Bonne continuation, bisous :*

    • Sophie_Desb
      Auteur
      25 août 2018 / 11 h 47 min

      Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Bloguer est une super aventure et lorsqu’on aime ça, on ne peut pas s’en passer !

  12. 12 août 2018 / 19 h 52 min

    Coucou cest très intéressant ce que tu ecris là, je n’ai poster qu’un seul vrai article sur la toute recente page Facebook et effectivement je n’aurai pas imaginer le temps investi. J’ai mis cet articke sur un blog que j’ai pour l’instant laisser en non visible au publique.. quel est pour toi lavantage à si vestir sur un blog si les articles sont exactement les mêmes que sur ta page ? Il doit y avoir moins d’interactions non ?
    https://www.facebook.com/enviesdefamille

    • Sophie_Desb
      Auteur
      25 août 2018 / 11 h 44 min

      Bloguer n’est pas du tout comme une page facebook ! C’est ton propre site, ça t’appartient ! C’est tout un univers différent 🙂

  13. 12 août 2018 / 23 h 05 min

    Bel article et bons conseils. Blogger prend du temps c’est vrai mais cela reste tout de même du pur plaisir 🙂

    • Sophie_Desb
      Auteur
      25 août 2018 / 11 h 43 min

      Tout à fait ! Le plaisir est le plus important, c’est une passion !

  14. 13 août 2018 / 3 h 14 min

    J’aime beaucoup l’idee De cet article ! Et ce que tu y racontes ! Bien écris, j’aime beaucoup ! Bisous ! (J’ai coché la case pour l’abonnement aux articles 🙂 )

    • Sophie_Desb
      Auteur
      25 août 2018 / 11 h 42 min

      Merci beaucoup ! J’espère que je ne te décevrai pas alors !

  15. 15 août 2018 / 10 h 26 min

    Totalement d’accord avec ce que tu dis. C’est très chronophage et beaucoup de boulot. Il faut aimer le faire pour continuer. Mon blog est récent et malheureusement je ne publie pas autant d’articles que j’ai d’idées.

    • Sophie_Desb
      Auteur
      25 août 2018 / 11 h 39 min

      Au début tu as toujours pleins pleins d’idées, il faut les noter et tu les réaliseras quand tu auras le temps ! 😀

  16. 15 août 2018 / 10 h 28 min

    Je pense que cet article en aidera plus d’une ! J’aime beaucoup la manière dont tu as abordé le sujet sous forme de Question/Reponse. Très agréable à lire. de plus, tu évoques les questions que l’on se pose avant de se lancer..

    • Sophie_Desb
      Auteur
      25 août 2018 / 11 h 38 min

      Merci beaucoup pour ton retour ! J’essayerai d’en faire d’autre de ce style !

  17. 15 août 2018 / 10 h 55 min

    Hello!
    Super article. Quand j’ai créé mon blog je me posé beaucoup de questions sur combien d’articles poster, quand etc… Et aussi comment lui donner de la visibilité sans payer.
    J’ai la chance d’avoir suivi une formation Web j’ai donc pu prendre un thème gratuit et le personnaliser, même si ça m’a pris pas mal de temps et ce n’est toujours pas parfait ahah. Donc dans la partie dépense et professionnalisation tu pourrais rajouter de peut être travailler avec un dev Web, même si ça coûte très chère !

    Ton article posé vraiment les bases d’une bonne réflexion pour celle qui veulent se lancer dans le blogging.

    • Sophie_Desb
      Auteur
      25 août 2018 / 11 h 36 min

      Merci beaucoup ! Oui parfois il faut un peu d’investissement, sinon il faut avoir beauuucoup de temps pour tout faire soi même !

  18. Sharone
    15 août 2018 / 10 h 58 min

    Tu as très bien cerné les questions qu’il faut se poser avant de se lancer dans l’aventure de blog, car souvent on le fait sur un coup de tête sans trop réfléchir. C’est vrai que cela doit être une véritable passion sinon on sera rapidement dégoutée de passer tant et tant d’heures…

    • Sophie_Desb
      Auteur
      25 août 2018 / 11 h 34 min

      Je pense que c’est là qu’on voit les personnes passionnées ou non 🙂 Le temps d’investissement qu’on s’accorde 🙂

  19. 15 août 2018 / 19 h 57 min

    Je me suis posée toutes ces questions avant de me lancer, et certaines me trottent encore dans la tête (comment vais je conjuguer blog et travail…) mais j’aime tellement ça que je pense qu’aujourd’hui je suis prete à prévoir encore plus de temps libre pour pouvoir assouvir ma passion. Mon blog est devenu ma drogue je crois 🙂

    • Sophie_Desb
      Auteur
      25 août 2018 / 11 h 32 min

      Je comprends parfaitement ! Le blog prends toujours beaucoup beaucoup de temps ! Mais lorsqu’on aime ça, on ne compte pas !

  20. 22 août 2018 / 20 h 22 min

    Super article pour ceux et celles qui veulent se lancer ou revoir leurs buts! Dans mon entourage, on me sollicite souvent pour monter les blogs, peut-être que je devrais écrire un article du genre avec mes expériences! Merci pour ces bonnes idées!

    • Sophie_Desb
      Auteur
      25 août 2018 / 11 h 26 min

      C’est vrai que maintenant que j’en ai un, je reçois beaucoup de questions ! Alors c’est un bon moyen de répondre aux questions 🙂

  21. 11 novembre 2018 / 11 h 30 min

    Je pense que quand on ouvre un blog, on ne doit pas le faire en se disant qu’on aimerait en vivre etc. Il faut que ce soit avant tout une passion ! Personne n’a jamais aimé les articles ou la personne s’est forcée à écrire alors qu’elle n’avait aucunement envie d’écrire ce jour là, juste parce qu’elle veut en vivre ^^ (et la je me rend compte que ma phrase est tournée n’importe comment ^^ mais tu m’auras comprise je pense :))

    • Sophie_Desb
      Auteur
      25 novembre 2018 / 11 h 18 min

      Ahaha oui j’ai totalement compris 😀 Et je suis tout a fait d’accord avec toi ! C’est certes un travail, mais qui demande beaucoup de passion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins la team !

Rentre ton adresse e-mail juste en dessous et rejoins la team ! Tu recevras des nouvelles de temps en temps (mais pas trop non plus !)

Rejoignez les 569 autres abonnés

.
2   93
16   196
4   115
13   138
13   164
%d blogueurs aiment cette page :