Et si je devenais végétarienne ?

Et si je devenais végétarienne ?

Cela fait plusieurs mois que l’idée de devenir végétarienne me trotte dans la tête. J’ai de plus en plus de mal à supporter l’idée de tuer des animaux pour me nourrir alors que je sais qu’il existe de nombreux autres moyens de le faire. Toutefois, arrêter la viande me semblait tellement compliqué ! J’adore en manger ! Je n’aime pas les grosses pièces, donc arrêter les côtes de boeuf ou le filet mignon ne serait pas le plus dur mais mes plats préférés se résument en un mot : les lardons ; avec mes spécialités les pâtes carbonara et les quiches lorraines. 

Pourtant, depuis quelques jours j’arrive étonnamment assez bien à réduire la viande, j’essaye donc de trouver un rythme pour l’arrêter définitivement. Et s’il y a une chose à laquelle je ne m’étais pas préparé c’est de devoir affronter les critiques des autres.

Je pense que si j’avais dit que je voulais augmenter les légumes verts ou manger moins de sucre, je n’aurais pas eu autant de réaction. Mais lorsque tu dis que tu veux arrêter la viande, les gens se sentent directement attaqués ! Je n’entends jamais « oh c’est vrai ? C’est chouette ! », mais les gens deviennent tout à coup historiens et nutritionnistes et se permettent de juger ce que tu fais. Je suis obligée de toujours me justifier et je voulais justement partager avec vous la plupart des remarques contre les quelle je dois me battre tous les jours.

« Roh non tu vas pas devenir comme ces vegans à la con là ? »

Oui, lorsqu’on dit qu’on essaye de réduire la viande, c’est ce genre de remarque qu’on se prends en pleine tête. Déjà, je ne comprends pas qu’on puisse juger les habitudes de consommation d’une personne. Qu’est-ce que c’est être vegan ? C’est arrêter de consommer des produits issus des animaux ou de leur exploitation, c’est-à-dire arrêter de manger de la viande, du poisson, du lait, des oeufs, du miel … et ne pas en consommer chez soi d’une manière détournée avec des canapés en cuir ou des pulls en laine. Donc au final, qu’est ce qui dérange ? Est-ce que lorsque vous vous présentez, vous parlez en premier de vos chaussures en cuir ou du bon steak que vous avez mangé la veille ? Est-ce ça qui montre vos valeurs ? Non ? Alors pourquoi ne pas supporter les gens qui essaye de ne pas en consommer ?

« Tu manges pas de viandes et pourtant du porte du cuir ? T’es hypocrite quoi ! »

Alors là c’est le pompom. Décidez d’arrêter de manger de la viande et tout le monde vous demandera pourquoi vous ne sauvez pas la planète toute entière. Arrêter la viande est un choix personnel et il est libre à chacun de faire ce qu’il peut. Chaque petit effort compte ! Décourager ou se moquer des gens qui essaye de faire un effort parce qu’il ne font pas assez est ridicule. Principalement lorsque la remarque vient de quelqu’un qui ne fait rien ! Et si on pense comme ça, on peut prendre le problème dans l’autre sens ! Si tu manges de la viande c’est que tu aimes et que tu soutiens totalement l’élevage intensif et les abattoirs insalubres ? Que si tu portes des vêtements de chez Primark ou Nike alors tu soutiens le travail forcé des enfants ? C’est ridicule ! Alors pourquoi penser comme ça ?

Sophie's Way

« Vous êtes ridicules les végétariens à tout faire pour que vos plats ressemblent à de la viande ! »

Si j’essaye de ne plus manger de viande c’est pour des raisons éthiques, environnementales et avant tout pour ma santé ! Je ne dis pas que je n’aime pas en manger, j’adore tous les plats qui contiennent du poulet, ou des lardons, mais je suis prête à ne pas en manger pour toutes les raisons que j’ai cité plus haut. Il n’y a pas de raison pour que je me prive de manger comme j’aime, si je veux avoir des nuggets végétal ou des émincés de tofu pour remplacer le poulet ça ne retire en rien de la valeur à mon combat

« T’es fatiguée ? C’est normal tu dois avoir des carences ! Et puis c’est pas bon pour la santé de ne pas manger de viande ! »

Non, je suis peut-être juste fatiguée. Et puis, est-ce-que tu aurais réagi si je t’avais dit que ça faisait une semaine que j’allais au Mcdo tous les jours ? Je ne vais pas vous faire un cours de nutrition, déjà parce que ce n’est pas mon métier, et parce qu’aujourd’hui il est très simple de se renseigner de savoir comment éliminer les carences ! Alors s’il te plait, ne t’improvise pas médecin d’un jour et laisse moi faire ce que je veux ! 

Au passage, la blogueuse Rue Pollen a créé cette infographie que j’aime beaucoup, qui vous permet de trouver des alternatives à la viande et au poisson ! Je laisse ça là, et n’hésitez pas à aller voir son blog, elle vient de l’ouvrir !

Et encore ce n’est qu’un début, je ne suis pas végétarienne, j’ai juste décidé de réduire la viande. Pourtant j’ai déjà eu à faire face à ces remarques. Je ne comprends pas que le fait d’être végétarien puisse soulever autant de haine ou de moquerie de la part des gens. Alors s’il vous plait, si quelqu’un de votre entourage vous fait part de leur envie de diminuer la viande, le poisson, devenir végétarien, végétalien, ou même vegan soutenez-le ! Ne commencez pas à juger ou critiquer et gardez votre jugement pour vous !

Après, ne vous inquiétez pas, manger est toujours autant ma passion et vous aurez toujours autant le droit à de bonnes recettes ! Je vous proposais d’ailleurs une bonne façon de vous faire plaisir en mangeant des Nachos Maison ! Libre à vous de l’adapter avec de la viande ou non …

Suivre:
Partager:

49 Commentaires

  1. 13 octobre 2018 / 19 h 02 min

    Bravo pour cette belle démarche ! Je suis contente d’apprendre que tu penses aller vers une éthique plus respectueuse des animaux 🙂 Moi-même, cela fait 2 ans et demi que je ne mange plus de viande. Par contre, je suis moins fière, je continue à consommer du poisson… J’essaie par contre de vraiment diminuer et de faire en sorte d’aller dans une alimentation 100% sans. Surtout que j’ai découvert pleins d’alternatives à la viande comme avec les protéines de soja ou le seitan. D’ailleurs je te recommandes le livre Vegan de Marie Laforet qui propose pleins de recettes vegans super sympas et gourmandes 🙂 Il y aussi une version healthy, mais j’en suis moins fan haha.
    Sinon, je sais que les gens ont souvent une mauvaise image des végétariens/vegans. Je ne sais pas pourquoi ils réagissent ainsi, comme ci ils se sentaient visés et coupable d’en manger. Parfois, certains sont très agressifs et je te préviens d’avance 😉 J’ai le droit à des « mais moi je l’aime mon cochon, je m’en fiche qu’il crève, il est bon » ou encore « tiens regarde devant toi *en montrant du poulet* des jolies petites poules qui se sont fait couper la tête »… Et je t’en passe ! C’est vraiment usant et irrespectueux je trouve. Malheureusement des débiles il y en a partout 😉 Il faut juste pas les écouter et faire sa vie comme on l’entend 🙂
    Bisous ma belle.

    • Sophie_Desb
      Auteur
      4 décembre 2018 / 10 h 13 min

      Heureusement que je n’ai pas trop ce genre de remarque, parce que je trouve ça vraiment ridicule d’être fier de te montrer ton jambon genre « ouuuuh attention ça va te toucher ». Oui je voulais l’acheter ce livre ! On verra bien 🙂
      Merci beaucoup encore pour ton mot, ça me fait vraiment plaisir que tu sois toujours là !

  2. 15 octobre 2018 / 11 h 10 min

    Ton article m’a fait rire car c’est exactement ce que je vis quotidiennement. Pour ma part je suis végétarienne depuis quelques années mais ca ne rentre toujours pas dans la tête des gens ni même de mes proches. Parce qu’aujourd’hui tout le monde pense végétarien = vegan. Alors que c’est une routine de vie encore différente.
    J’ai arrêté progressivement parce qu’en bouche ça ne passait plus. J’étais écoeurée.
    Mais je suis fan des oeufs, du miel… ect .
    Et la seule chose qui cloue la bouche à mon entourage c’est que mes bilans sanguins sont justes IMPECCABLES !
    Les gens se font de drôles d’idées ! Mais fait ce qui te tiens à coeur et va à ton rythme. Avoir envie c’est déjà le premier pas.
    Fait le pour toi et c’est tout. Et surtout, n’écoute pas les autres. Les 3/4 ont des informations complètement bidon ^^.

    En tout cas super article !

    Tendresse & Chocolat

    Justine 🙂

    • Sophie_Desb
      Auteur
      3 décembre 2018 / 9 h 48 min

      C’est tout à fait ça ! Lorsque tu dis que tu arrêtes la viande, tout le monde devient nutritionniste à base de « non mais c’est pas bon pour ton coooorps ». Moi je n’achete pas de cuire, de laine et tout ça, mais depuis toujours ! Par contre, le lait et les oeufs ça je ne peux pas arrêter non plus :/ ..

  3. 15 octobre 2018 / 15 h 00 min

    Cool je te pique le tableau bien pratique ^^ J’ai sauté le pas il y a 1 an 1/2 environ (je ne suis pas une végétarienne parfaite, on va dire qu’1 fois par mois je craque…) et c’est pas facile, il faut tout le temps se justifier ou faire face à des réactions négatives, alors que je n’impose ma vision des choses à personne et que je n’ai pas envie de passer mon temps à m’expliquer, je sais pourquoi je le fais c’est tout ce qui compte.
    Bonne transition, quelle que soit la décision que tu prends. N’oublie pas d’être indulgente avec toi-meme aussi.

    • Sophie_Desb
      Auteur
      4 décembre 2018 / 10 h 08 min

      Moi non plus je préfère ne pas être trop strict avec moi meme ! Si parfois je craque, il n’y a pas de soucis ! Je préfère noter tout ce que je fais de positif 🙂

  4. 15 octobre 2018 / 16 h 26 min

    C’est super de te lire aujourd’hui ! 🙂
    Ta démarche est courageuse et j’ai souvent vécu ce type de confrontations futiles !
    L’important c’est d’être en accord avec soi même, personne ne mérite de justifications je trouve !

    Belle journée ma belle ! Ton blog est super joli 🙂
    Je me suis inscrite à la newsletter, je vais te suivre attentivement !

    • Sophie_Desb
      Auteur
      3 décembre 2018 / 9 h 41 min

      Je suis totalement d’accord ! Merci beaucoup de me suivre, ça me touche vraiment 🙂 !

  5. 15 octobre 2018 / 20 h 54 min

    Ma foi pourquoi pas, si c’est ton souhait ? Si au fond de toi tu n’en peux plus de cette idée de maltraitance envers les animaux, tu as tout à fait le droit 🙂 Le seul truc, c’est qu’il ne faut pas tomber dans l’extrême inverse, à critiquer ceux qui mangent de la viande, comme j’ai pu le voir 🙂

    En tout cas, il faut une sacrée volonté, je ne sais pas si je pourrais

    • Sophie_Desb
      Auteur
      3 décembre 2018 / 9 h 46 min

      Moi je ne critique pas ceux qui mangent de la viande ! Par contre lorsqu’on attaque les végétariens (ce que je ne suis meme pas vraiment encore), je rappelle les faits concernants la viande 🙂 Si on me laisse tranquille dans mon assiette, je laisse tranquille les autres 🙂 !

  6. 28 octobre 2018 / 17 h 03 min

    Hello Sophie,

    Ton article est un témoignage vraiment intéressant.
    Cela fait maintenant une quinzaine d’années que j’ai commencé à m’intéresser au végétarisme et je le suis depuis 10 ans.
    On découvre une nouvelle facette de la personnalité des gens. J’ai appris à ne pas le prendre personnellement.
    En effet, les gens sont en fait confrontés à leur propre relation avec l’alimentation et plus particulièrement la viande.
    Donc plutôt que de se poser des questions, c’est plus facile de critiquer les autres.
    Ne te décourage pas et fais comme tu le sens.

    Célia

    • Sophie_Desb
      Auteur
      4 décembre 2018 / 10 h 07 min

      Tu as parfaitement résumé la situation 😀 merci pour tes encouragements !

  7. 7 novembre 2018 / 8 h 49 min

    J’adore ton article ! Une question sérieuse amener avec plein d’humour. Totalement fan. Merci !

    • Sophie_Desb
      Auteur
      3 décembre 2018 / 9 h 24 min

      Merci à toi d’être passée 🙂 !

  8. 7 novembre 2018 / 8 h 58 min

    Eh bien moi forcément, je ne peux que t’encourager !:D
    Bisous,
    Pêche

    • Sophie_Desb
      Auteur
      3 décembre 2018 / 9 h 25 min

      Ouuui 🙂 Merci de ton soutien !

  9. 7 novembre 2018 / 9 h 21 min

    Très bel article ! J’ai déjà traité de ce sujet sur mon blog (végétalienne pour ma part) et j’ai eu de nombreux retours positifs 🙂
    En effet, de nombreuses personnes vont critiquer ton « mode de vie » ou tes choix, au début c’est délicat et au fur et à mesure tu n’y prêtera plus attention. Comme tu le dis si bien c’est dommage de se justifier quand ceux qui consomment de la viande ne sont pas systématiquement assimilés à l’acceptation de l’élevage intensif…
    Les mentalités évoluent doucement. En tout cas merci pour ce partage très enrichissant 🙂

    • Sophie_Desb
      Auteur
      4 décembre 2018 / 10 h 04 min

      Là j’ai les critiques parce que je viens de commencer, mais je pense bien qu’un jour ça ira mieux 🙂 lorsque tout le monde l’aura intégré 🙂 !
      Merci pour ton mot 🙂

  10. 7 novembre 2018 / 9 h 22 min

    Hello, végétarienne depuis mes 5 ans, je n’ai pas connu ce changement de mode d’alimentation
    En revanche ce que je peux te dire, c’est que si tu as décidé de devenir végétarienne, n’écoute pas les critiques des autres et ne fait pas attention à leurs regards. Il faut simplement rester tolérante avec tous les modes culinaires
    À table je ne vais pas critiquer l’assiette de viandes des gens, et du coup en retour tu n’as pas de critiques non plus 😉
    Quand à la question que tu auras certainement : Mais comment tu fais quand tu es invitée chez des gens ou quand tu vas au resto ? Et bien tu t’adaptes. En plus tu as de la chance de plus en plus de resto proposent des plats végétariens 😉 Ce qui n’était pas le cas il y 20/30 ans 🙂

    • Sophie_Desb
      Auteur
      4 décembre 2018 / 10 h 03 min

      C’est vrai ! Pour le moment juste j’ai arrêté d’en acheter, et lorsque je suis chez les autres, s’il y a une alternative je la prends, sinon je mange la viande. Je n’ai pas encore pu aller chez le médecin ou quoi, alors tant que je n’ai pas fait d’analyse, je ne veux pas arrêter totalement 🙂 Mais ça viendra !

  11. 7 novembre 2018 / 11 h 09 min

    Je comprends tellement ce que tu dis. Je n’ai pas arrêté la viande, je l’ai simplement réduite. Seulement depuis peu je revisite mon alimentation dans l’optique de suivre un rééquilibrage alimentaire et j’ai eu une discussion il y a peu avec d’autres personnes. J’expliquai comment je remplace la viande et j’entends « ah bah moi je suis contente d’avoir mon rôti de porc » non mais ???? C’est une discussion, un échange. Je n’impose rien à qui que ce soit, je partage juste mon ressenti mais c’est vrai que des qu’on parle d’alimentation les gens ont l’impression d’etre Persécute, qu’on leur impose nos choix alors que non quoi….

    • Sophie_Desb
      Auteur
      4 décembre 2018 / 10 h 01 min

      Oui ! C’est totalement ça ! Il y a une crainte, comme si on essayait de créer une communauté contre les carnis ! Mais absolument pas !

  12. 7 novembre 2018 / 11 h 17 min

    Je suis toujours autant surprise de voir à quel point les gens se permettent de juger les décisions des autres! Tant que tu n’impose pas rien, que tu n’obliges pas les gens qui t’entourent à suivre les mêmes règles de vie que tu t’imposes, je ne vois pas où est le mal… Je trouve d’ailleurs ton choix très courageux car, tout comme toi, je n’aime pas l’idée de tuer les animaux pour me nourrir ou me vêtir… mais j’aime la viande! Je pense suivre ton exemple et, dans un premier temps tenter de réduire ma consommation! Ca sera déjà un point de départ…

    • Sophie_Desb
      Auteur
      25 novembre 2018 / 11 h 21 min

      C’est exactement comme ça que j’ai commencé à me poser des questions 🙂 Si tu commences par ne plus en acheter ça fait déjà un effort énorme ! Et là personne ne pourrait te le reprocher puisque ça ne concerne que toi 😀

  13. 7 novembre 2018 / 11 h 30 min

    Hello! C’est vrai que je me poses la question depuis pas mal de temps et je n’ai toujours pas passer le pas. En revanche, j’ai fortement diminuer la viande et ce n’est pas plus mal ! Il est vrai que quand j’en parle avec mon entourage qu’ils se disent tout de suite « mais comment tu peux faire ça ». Je ne sais pas si ce n’est qu’en France mais on a une tendance à vouloir juger l’autre et tellement peur de l’inconnu, ça en devient fatiguant parfois 🙂

    • Sophie_Desb
      Auteur
      25 novembre 2018 / 11 h 19 min

      Oui c’est vraiment ça ! La peur de l’inconnu qui bloque ! Pour commencer moi je n’en achete plus dutout ! Apres lorsque je suis chez les autres et que je n’ai pas le choix, je peux encore en prendre 🙂 Je ne me fixe pas de grosse limites, on verra bien 🙂

  14. 12 novembre 2018 / 21 h 16 min

    Une super décision ! Prend ton temps, c’est un choix personnel 🙂
    Et les remarques, au final, ton entourage va s’y habituer et les autres, tu t’en fiche 🙂 !!^^
    Cela fait un an que je suis végétarienne et c’est la meilleure décision de ma vie (enfin l’une des meilleures 😀 ) et mon entourage s’adapte bien à cela 🙂
    Même les parents d’une très bonne amie, dès que je viens, ils me préparent des plats végé 🙂 (plusieurs fois, ils ont préparé un plat spécial pour moi)

    J’espère que tout se passera bien pour toi par la suite 🙂
    Belle soirée

    • Sophie_Desb
      Auteur
      25 novembre 2018 / 11 h 17 min

      Oh c’est vraiment gentil de leur part 😀 ! Les gens vont s’y faire peu à peu, et surtout je n’ai pas encore totalement arrêté ! On verra avec le temps ! Merci pour ton mot 🙂 !

  15. 14 novembre 2018 / 9 h 28 min

    Coucou, étant passé par là je comprends que trop bien cet article et ce moment par lequel tu passes en devenant végétarienne. Commencer par baisser sa consommation de viande est une bonne chose, et permet de gérer plus facilement le changement, surtout lorsqu’on aime en manger. Ce n’est pas toujours évident de faire le choix entre le plaisir de manger de la viande et le fait qu’on ne souhaite plus participer à la mort d’animaux.

    • Sophie_Desb
      Auteur
      17 novembre 2018 / 1 h 34 min

      La transition peut-être longue, mais chaque effort me fait avancer vers mon but et je suis fière 🙂

  16. 14 novembre 2018 / 9 h 31 min

    Quel bon article ! Il pousse tellement à la réflexion. Merci d’avoir pris cet angle-là, assez different de ce qu’on voit d’habitude. 😘

    • Sophie_Desb
      Auteur
      17 novembre 2018 / 1 h 32 min

      Merci d’être passé ! 🙂

  17. 14 novembre 2018 / 9 h 31 min

    Coucou,
    Très bel article ! En effet le végetarisme/véganisme peut être mal vu par certain(e)s du faite qu’il y a eu une vague dessus , autant par les médias que via les réseaux. Mais cela n’empêche qu’il n’y a pas de raison de juger la personne sur sa manière de faire et de voir le monde.

    Pour ma part j’ai réduit tout naturellement la viande car j’ai éprouvé du dégoût au fil des années , rien que la sentir en la préparant me donnait les haut de coeur. Du coup je me suis positionnée sur des dérivés végétales et ce n’est poas plus mal c’est aussi bon gustativement voir meilleur 🙂

    merci pour cette lecture enrichie et instructive.
    Bises et à bientôt
    Audrey

    • Sophie_Desb
      Auteur
      17 novembre 2018 / 1 h 29 min

      Je suis d’accord ! Mais je trouve triste que des gens se positionnent immédiatement contre juste parce que c’est la mode ou parce que tout le monde en parle ! Particulièrement lorsque c’est pour quelque chose de positif et de bénéfique pour la planete !
      En tout cas je suis contente que tu y arrives aussi 🙂
      A bientot 🙂 !

  18. 14 novembre 2018 / 10 h 19 min

    C’est vrai que ça empêche de dormir dit donc de se dire que son voisin décide de ne plus ou presque plus manger de viande…
    En tout cas bonne chance à toi ! C’est une grande décision de réduire la viande.
    Personnellement le « choix » s’est imposé à moi. Etant étudiante je ne pouvais pas au début de mes études me permettre de la viande toutes les semaines et ENCORE MOINS tous les jours, bien que j’adore ça. Du coup mon alimentation a complètement changé… Et j’ai beaucoup moins de soucis au niveau du ventre, où je me sentais lourde. Par contre pour mon cas, je ne peux pas arrêter complètement la viande/poisson, car il y a certaines choses que j’assimile très mal dans les légumes et qui compensent. :/

    • Sophie_Desb
      Auteur
      17 novembre 2018 / 1 h 22 min

      Je comprends que ce soit pas possible de totalement changer, c’est pareil pour moi, étant allergiques aux fruits à coques, je dois faire une croix sur toutes les amandes, noix de cajou etc .. qui sont bien pour compenser ! Mais sinon je suis totalement d’accord avec toi ! En quoi ça gène les gens ? Pourquoi ?

  19. 14 novembre 2018 / 10 h 42 min

    Oooh que ça fait du bien de lire ton article! Ca va faire maintenant 4 ans que je suis vegan et toutes les remarques que tu as cité je les ai entendu plus d’une fois… C’est malheureux de se sentir jugé pour un choix de vie :/ En tout cas je te soutiens dans ta démarche et si tu as besoin de conseils ou d’idées recettes n’hésite pas 😉

    • Sophie_Desb
      Auteur
      17 novembre 2018 / 1 h 21 min

      Merci beaucoup pour ton soutien ! Ça fait des années que j’essaye de changer et là j’y arrive, et je me dis toujours « pourquoi pas plus » 😀 Merci à toi !

  20. 14 novembre 2018 / 10 h 57 min

    Salut Sophie,
    merci pour cet article dans lequel tu décris tout à fait les choses auxquelles j’ai été confrontées lorsque j’ai décidé de devenir végétarienne. J’ai observé chez certains de mes proches un véritable rejet de cette manière de consommer, et j’ai reçu de nombreuses remarques… Et toujours de mon côté le besoin de justifier ma démarche alors qu’à vrai dire ça ne devrait pas être le cas : chacun est libre de faire ce qu’il veut, non ? A fortiori lorsque cela n’impacte pas spécialement la vie d’autrui. J’avoue que ça me dépasse un peu.
    Bref, tout ça pour dire bravo pour ta démarche et si tu sais pourquoi tu le fais c’est le plus important 😉

    A très vite,
    Léa (www.savourelavie.com)

    • Sophie_Desb
      Auteur
      17 novembre 2018 / 1 h 15 min

      Oui c’est exactement ça ! Je dois me justifier « mais tu portes du cuir ? » , « mais pourquoi ? » , « mais c’est chiant … » peut-être mais c’est ma volonté, alors pas besoin de critiquer !
      En tout cas merci pour ton mot ! À très vite 🙂

  21. 14 novembre 2018 / 12 h 14 min

    Hello, nous avons les même spécialités à base de lardons, que rien ne remplace niveau goût malheureusement, mais comme toi je me passe facilement du reste. Je fais aussi des efforts et me tappe les mêmes reflexions débiles, même des proches malheureusement 🙄 courage !

    • Sophie_Desb
      Auteur
      17 novembre 2018 / 1 h 13 min

      Je suis plutôt fière de moi, j’arrive à ne plus en acheter ! Après je fais beaucoup de recette avec de la sauce soja sucrée pour essayer de compenser un peu avec un goût fumé ! 🙂

  22. MEKA
    4 décembre 2018 / 12 h 42 min

    Super article !
    Personnellement, je suis dans une démarche de réduction (flexitarisme) depuis bientôt 2 ans. En gros je suis passee de 14 repas avec viande a 5 repas par semaine. Et je n’aurais jamais pensé avoir autant de personne qui ne comprennent pas autour de moi …a commencé par certains membres de ma famille (et là c’est vite compliqué )

    Pour ma part c’est à la base une démarche pour l’environnement et ensuite contre les élevages intensifs (je n’achète pas de viande industriel et on ne me feras pas manger un steak indus congelés a 2 euros les 10) !

    Mais voilà j’assume pas, beaucoup de personnes ne connaissent pas ma démarche car je n’ose plus en parlé, et ça a cause de toutes les réflexions que j’ai pu avoir … Comme tu le dis si bien il faudrait sauvé la planète entière ! La réduction est aussi mal perçu que l’arrêt total et on me dit que ce que je fais est inutile et que la planète ne me le rendras pas ^^ comme si j’attendais un retour en plus ! Bref c’est agaçant aujourd’hui a cause de ces réflexions je n’arrive pas a aller plus loin dans la démarche (meme si je mange régulièrement végétalien) !

    Ex de réflexion récente : « y a des pucerons dans la salade (je crains beaucoup les petites bêtes) tu as qu’à faire comme si c’était ton jour avec viande ! »

    je vous soutiens tous et toutes ! Chacun mange ce qu’il souhaite❤️

    MEKA

  23. MKA
    4 décembre 2018 / 12 h 43 min

    Super article !
    Personnellement, je suis dans une démarche de réduction (flexitarisme) depuis bientôt 2 ans. En gros je suis passee de 14 repas avec viande a 5 repas par semaine. Et je n’aurais jamais pensé avoir autant de personne qui ne comprennent pas autour de moi …a commencé par certains membres de ma famille (et là c’est vite compliqué )

    Pour ma part c’est à la base une démarche pour l’environnement et ensuite contre les élevages intensifs (je n’achète pas de viande industriel et on ne me feras pas manger un steak indus congelés a 2 euros les 10) !

    Mais voilà j’assume pas, beaucoup de personnes ne connaissent pas ma démarche car je n’ose plus en parlé, et ça a cause de toutes les réflexions que j’ai pu avoir … Comme tu le dis si bien il faudrait sauvé la planète entière ! La réduction est aussi mal perçu que l’arrêt total et on me dit que ce que je fais est inutile et que la planète ne me le rendras pas ^^ comme si j’attendais un retour en plus ! Bref c’est agaçant aujourd’hui a cause de ces réflexions je n’arrive pas a aller plus loin dans la démarche (meme si je mange régulièrement végétalien) !

    Ex de réflexion récente : « y a des pucerons dans la salade (je crains beaucoup les petites bêtes) tu as qu’à faire comme si c’était ton jour avec viande ! »

    je vous soutiens tous et toutes ! Chacun mange ce qu’il souhaite❤️

    MEKA

    • Sophie_Desb
      Auteur
      19 décembre 2018 / 17 h 05 min

      Merci beaucoup pour ton long témoignage ! En effet, on ne devrait pas avoir à se justifier ou débattre, malheureusement beaucoup de gens tentent encore de nous tirer vers le bas ! Comme si ça les regardait !
      Fait en fonction de ce que tu veux, de ce que tu aimes, de ce dont tu as envie ! Tu seras plus heureuse comme ça !
      Encore merci !

  24. 12 janvier 2019 / 23 h 04 min

    Coucou !!
    Je suis semi-vegetarienne (je mange du poisson mais plus de viande depuis 2 ans). Je ne mangeais déjà pas de « bebe animaux » (agneau, veau…) et c’est très naturellement que j’ai décidé de ne plus manger de viande du tout. Mais j’ai souvent des commentaires comme « ben et les poissons alors? » etc. Un peu comme tu dis : dès lors que tu ne manges plus de viande il faut que tu te justifie de tout ! Mais bon j’ai appris à vivre avec et je ne regrette absolument pas mon choix !!
    Courage !
    Bises

    • Sophie_Desb
      Auteur
      21 janvier 2019 / 14 h 11 min

      Je comprends parfaitement ! Et tu as raisons, je te souhaite de tenir malgré les remarques, parce que quoi qu’on fasse, on en aura !

  25. Cefgp
    27 juin 2019 / 18 h 29 min

    Merci pour ton article. Je me fais souvent les mêmes remarques… souvent les minorités dérangent…

    • Sophie_Desb
      Auteur
      27 juin 2019 / 23 h 43 min

      Je t’en prie ! Oui malheureusement, on ne laisse pas les petits groupes tranquilles 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
5   67
30   183
5   92
11   108
13   102
Rejoins nous !

Retrouve ici un contenu exclusif ! E-book, formation au blogging, conseils bien-être et quelques petits secrets ! Ne t'inquiète pas, je n'aime pas les spams !

%d blogueurs aiment cette page :