Et si je devenais végétarienne ?

Et si je devenais végétarienne ?

Cela fait plusieurs mois que l’idée de devenir végétarienne me trotte dans la tête. J’ai de plus en plus de mal à supporter l’idée de tuer des animaux pour me nourrir alors que je sais qu’il existe de nombreux autres moyens de le faire. Toutefois, arrêter la viande me semblait tellement compliqué ! J’adore en manger ! Je n’aime pas les grosses pièces, donc arrêter les côtes de boeuf ou le filet mignon ne serait pas le plus dur mais mes plats préférés se résument en un mot : les lardons ; avec mes spécialités les pâtes carbonara et les quiches lorraines. 

Pourtant, depuis quelques jours j’arrive étonnamment assez bien à réduire la viande, j’essaye donc de trouver un rythme pour l’arrêter définitivement. Et s’il y a une chose à laquelle je ne m’étais pas préparé c’est de devoir affronter les critiques des autres.

Je pense que si j’avais dit que je voulais augmenter les légumes verts ou manger moins de sucre, je n’aurais pas eu autant de réaction. Mais lorsque tu dis que tu veux arrêter la viande, les gens se sentent directement attaqués ! Je n’entends jamais “oh c’est vrai ? C’est chouette !”, mais les gens deviennent tout à coup historiens et nutritionnistes et se permettent de juger ce que tu fais. Je suis obligée de toujours me justifier et je voulais justement partager avec vous la plupart des remarques contre les quelle je dois me battre tous les jours.

“Roh non tu vas pas devenir comme ces vegans à la con là ?”

Oui, lorsqu’on dit qu’on essaye de réduire la viande, c’est ce genre de remarque qu’on se prends en pleine tête. Déjà, je ne comprends pas qu’on puisse juger les habitudes de consommation d’une personne. Qu’est-ce que c’est être vegan ? C’est arrêter de consommer des produits issus des animaux ou de leur exploitation, c’est-à-dire arrêter de manger de la viande, du poisson, du lait, des oeufs, du miel … et ne pas en consommer chez soi d’une manière détournée avec des canapés en cuir ou des pulls en laine. Donc au final, qu’est ce qui dérange ? Est-ce que lorsque vous vous présentez, vous parlez en premier de vos chaussures en cuir ou du bon steak que vous avez mangé la veille ? Est-ce ça qui montre vos valeurs ? Non ? Alors pourquoi ne pas supporter les gens qui essaye de ne pas en consommer ?

“Tu manges pas de viandes et pourtant du porte du cuir ? T’es hypocrite quoi !”

Alors là c’est le pompom. Décidez d’arrêter de manger de la viande et tout le monde vous demandera pourquoi vous ne sauvez pas la planète toute entière. Arrêter la viande est un choix personnel et il est libre à chacun de faire ce qu’il peut. Chaque petit effort compte ! Décourager ou se moquer des gens qui essaye de faire un effort parce qu’il ne font pas assez est ridicule. Principalement lorsque la remarque vient de quelqu’un qui ne fait rien ! Et si on pense comme ça, on peut prendre le problème dans l’autre sens ! Si tu manges de la viande c’est que tu aimes et que tu soutiens totalement l’élevage intensif et les abattoirs insalubres ? Que si tu portes des vêtements de chez Primark ou Nike alors tu soutiens le travail forcé des enfants ? C’est ridicule ! Alors pourquoi penser comme ça ?

Sophie's Way

“Vous êtes ridicules les végétariens à tout faire pour que vos plats ressemblent à de la viande !”

Si j’essaye de ne plus manger de viande c’est pour des raisons éthiques, environnementales et avant tout pour ma santé ! Je ne dis pas que je n’aime pas en manger, j’adore tous les plats qui contiennent du poulet, ou des lardons, mais je suis prête à ne pas en manger pour toutes les raisons que j’ai cité plus haut. Il n’y a pas de raison pour que je me prive de manger comme j’aime, si je veux avoir des nuggets végétal ou des émincés de tofu pour remplacer le poulet ça ne retire en rien de la valeur à mon combat

“T’es fatiguée ? C’est normal tu dois avoir des carences ! Et puis c’est pas bon pour la santé de ne pas manger de viande !”

Non, je suis peut-être juste fatiguée. Et puis, est-ce-que tu aurais réagi si je t’avais dit que ça faisait une semaine que j’allais au Mcdo tous les jours ? Je ne vais pas vous faire un cours de nutrition, déjà parce que ce n’est pas mon métier, et parce qu’aujourd’hui il est très simple de se renseigner de savoir comment éliminer les carences ! Alors s’il te plait, ne t’improvise pas médecin d’un jour et laisse moi faire ce que je veux ! 

Au passage, la blogueuse Rue Pollen a créé cette infographie que j’aime beaucoup, qui vous permet de trouver des alternatives à la viande et au poisson ! Je laisse ça là, et n’hésitez pas à aller voir son blog, elle vient de l’ouvrir !

Et encore ce n’est qu’un début, je ne suis pas végétarienne, j’ai juste décidé de réduire la viande. Pourtant j’ai déjà eu à faire face à ces remarques. Je ne comprends pas que le fait d’être végétarien puisse soulever autant de haine ou de moquerie de la part des gens. Alors s’il vous plait, si quelqu’un de votre entourage vous fait part de leur envie de diminuer la viande, le poisson, devenir végétarien, végétalien, ou même vegan soutenez-le ! Ne commencez pas à juger ou critiquer et gardez votre jugement pour vous !

Après, ne vous inquiétez pas, manger est toujours autant ma passion et vous aurez toujours autant le droit à de bonnes recettes ! Je vous proposais d’ailleurs une bonne façon de vous faire plaisir en mangeant des Nachos Maison ! Libre à vous de l’adapter avec de la viande ou non …

Partager:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins la team !

Rentre ton adresse e-mail juste en dessous et rejoins la team ! Tu recevras des nouvelles de temps en temps (mais pas trop non plus !)

Rejoignez les 493 autres abonnés

.
6   104
24   232
5   157
13   220
17   158
%d blogueurs aiment cette page :