3 astuces pour se déconnecter en rentrant du travail

3 astuces pour se déconnecter en rentrant du travail - Sophie's Way - Blog food & lifestyle

 

Lorsqu’on travaille quasiment tous les jours à des horaires complets, on oublie généralement de profiter de la semaine. Lorsque nous rentrons, nous sommes toujours aussi pressés de manger, de se laver, de se coucher et de retourner travailler. Notre esprit reste donc souvent focalisé sur les évènements de la journée et nous empêche de nous détendre et de profiter du reste de la journée. Le droit à la déconnection est un droit très important que nous devons respecter en suivant quelques méthodes ! Je vous partage donc ici 3 astuces pour se déconnecter en rentrant du travail !

 

 

Avoir un vrai moment cocooning :

Souvent, un de mes premiers réflexes en arrivant est de m’affaler dans mon lit. Je ne retire pas toujours mon manteau, ni mes chaussures, mais je suis affalée sur ma couette et je joue sur mon téléphone. Je suis capable de rester dans cette position très longtemps ! Le temps de faire un tour sur Facebook, de regarder des stories instagram … Lorsque j’ai assez ri sur twitter, je regarde les plus beaux tatouages sur Pinterest, et je finis mes 5 vies sur mon jeu … Deux heures après, je suis encore dans mon lit, j’ai à peine le temps de me chauffer quelque chose au micro-onde et je vais me coucher. Là, je n’ai clairement pas le temps de me déconnecter. Jouer sur son téléphone ne me permet pas de me vider la tête. Certes ça me fait réfléchir à rien, mais je préfèrerai réfléchir à des choses joyeuses qui compose ma vie hors-travail.

Ce qui est alors top pour se déconnecter est de se faire un moment cocooning. Lorsque vous arrivez chez vous, ne prenez pas le temps de vous affaler sur le lit (bien que ce soit très tentant !) et dépêchez vous de vous préparer un bain. Faites-vous livrer ou préparez quelque chose à manger de léger mais de gourmand ! Faites la totale, masque pour les cheveux, pour le visage, crème pour le corps et tout ça devant un film ou une série qui vous plait ! Mais pour se déconnecter, prenez le temps de faire les choses correctement ! S’affaler sur son lit encore habillé et l’ordinateur sur le ventre ne permet pas de se détendre totalement. Alors que si vous prenez soin de vous, que vous mettez des lumières d’ambiance, vous vous préparez un bon petit plat et que vous faites ça devant votre film, vous serez tout de suite plus détendu.

Faire une activité qui nous détend :

Faites de la boxe, participez à une chorale, faites du bricolage, du coloriage … faites quelque chose qui vous détends, qui vous passionne, qui vous change vraiment les idées ! Personnellement, j’adore cuisiner … et regarder des films. Je fais donc les deux en même temps ! Lorsque je le peux, je m’installe dans ma cuisine, mon ordinateur sur le plan de travail et c’est parti ! L’avantage avec mon activité c’est qu’après je mange bien ! Patate douce à la sauce “Chicago Med”, chou-fleur cuisson “La blonde contre attaque” ou un gratin d’aubergine à la “Coco” (le film pas la sauce, suivez un peu !). Cela me permet de penser totalement à autre chose, de me concentrer sur une autre tâche, je m’occupe les mains avec la cuisine, je m’amuse à combiner des saveurs différentes à chaque fois, le tout devant un film pas trop compliqué qui me libère l’esprit ! Je vais aussi au handball deux fois par semaine, ça élimine ce que  j’ai cuisiné la veille !

 

 

3 astuces pour se déconnecter en rentrant du travail - Sophie's Way - Blog food & lifestyle

Sortir :

Aller dehors. Il n’y a pas plus simple ! Allez boire un verre en terrasse (le temps va le permettre de plus en plus), allez marcher dans un parc, faites un jogging, allez voir vos amis. Bref, ne restez pas chez vous ! Rien de mieux que de casser son quotidien et être à l’air libre pour se changer les idées et ne plus penser à la journée stressante que vous venez de passer. Si vous avez un petit budget, vous pouvez aller au cinéma, au restaurant, faire un bowling entre amis … Sinon vous pouvez toujours marcher, découvrir des endroits que vous ne connaissiez pas, faire une balade pour prendre des photos, faire un pique-nique !

 

Pour résumer, il faut être actif ! Ne pas se laisser glisser dans un fauteuil et “attendre” que le lendemain arrive, sinon vous aurez l’impression d’avoir passé votre semaine au boulot et de ne pas avoir profité ! Si on fait ça et qu’on garde que le week end pour se détendre, ça ne fait pas beaucoup de loisirs ! Alors c’est parti pour s’occuper et se déconnecter du travail !

 

 

Et vous que faites-vous pour vous déconnecter ?

 

 

3 astuces pour se déconnecter en rentrant du travail - Sophie's Way - Blog food & lifestyle
3 astuces pour se déconnecter en rentrant du travail - Sophie's Way - Blog food & lifestyle

28 Commentaires

  1. 28 avril 2018 / 12 h 06 min

    Un bon film avec mon chéri après un bon repas… contrairement à toi, être sur le téléphone sous ma couette ne me déconnecte pas du tout. Je vais penser à un million de choses, des idées qui me viennent, que je dois noter… oula non ! Je suis bien mieux devant une série ou un film où je me laisse complétement aller. Sortir non plus, je n’aime pas trop. Je suis une vraie hermite hihi !

    • Sophie_Desb
      Auteur
      9 mai 2018 / 8 h 53 min

      Justement c’est ce que je disais, le téléphone n’aide pas dutout à se déconnecter ! Il faut faire une activité pour penser à autre chose 🙂

  2. 28 avril 2018 / 19 h 31 min

    Hello, merci pour ton article, c’est sympa 🙂 ! Personnellement, quand je rentre du boulot, je file directe me démaquiller, me faire un petit masque hydratant et mettre ma crème hydratante. Mais bon, je me pose devant mon ordi et j’appelle mon copain. En fait, quand je rentre du boulot, je suis tellement vannée que j’irais bien directe me coucher haha ! Bonne continuation, bisous :*

    • Sophie_Desb
      Auteur
      9 mai 2018 / 8 h 51 min

      Ahahah oui se démaquiller, le meilleur moment de la journée ! Moi le soir je ne suis pas fatiguée, et le matin c’est l’horreur !

  3. 29 avril 2018 / 10 h 29 min

    Que de bons conseils comme toujours ☺ Je suis aussi du genre a m’affaler sur mon lit et attendre que le temps passe 🙄 sortir un peu me fera le plus grand bien surtout que les beaux jours reviennent 😍

    • Sophie_Desb
      Auteur
      9 mai 2018 / 8 h 46 min

      Le soleil et la chaleur va vraiment aider à sortir plus ! J’ai hate, un pique-nique le long d’un fleuve, c’est parfait !

  4. 29 avril 2018 / 10 h 42 min

    Super article ! Tes conseils sont très bien. On oublie souvent de “vivre” après le boulot alors que c’est à ce moment là qu’on devrait profiter !
    Merci pour cet excellent article
    Tia

    • Sophie_Desb
      Auteur
      9 mai 2018 / 8 h 45 min

      Totalement ! Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un métier qui passionne ! Alors autant profiter du reste !

  5. 29 avril 2018 / 10 h 48 min

    Hello !
    En effet avec la fatigue ce n’est pas toujours facile de trouver la force mais c’est nécessaire de bouger, sortir.
    Merci pour cet article!

    • Sophie_Desb
      Auteur
      9 mai 2018 / 8 h 45 min

      C’est vrai ! Il faut y aller avc du courage, mais au final c’est tellement mieux !

  6. 29 avril 2018 / 11 h 11 min

    Je crois qu’on fait presque toutes les mêmes choses …
    J’adore m’affaler sur le canapé et ne rien faire lol
    Ou être sur mon téléphone …

    Et tu as raison c’est très maaaaaaal

    Merci pour tes conseils
    Je vais les mettre en pratique

    • Sophie_Desb
      Auteur
      9 mai 2018 / 8 h 44 min

      C’est vrai que c’est le premier reflexe et qu’il n’y a rien de mieux que de s’affaler en faisant : “aaaaaah”. Mais au final, ça n’aide pas dutout !

  7. 29 avril 2018 / 11 h 16 min

    Hey! Tout à fait d’accord avec les idées de ton article, il faut savoir prendre du temps pour soi pour arriver à se déconnecter et ne pas « subir » son boulot et son quotidien!
    Bonne journée 🙂

    • Sophie_Desb
      Auteur
      9 mai 2018 / 8 h 43 min

      C’est totalement ça ! Ne pas oublier de prendre soin de soi 🙂

  8. 29 avril 2018 / 11 h 26 min

    Hello,
    c’est le genre d’article qui tombe à point nommé comme on dit ! Il me servira sûrement pour mes journées où je dois commencer à 8h et rentrer très tard !
    Merci pour les conseils,

    xxo,
    Lydi

    • Sophie_Desb
      Auteur
      9 mai 2018 / 8 h 43 min

      Je t’en prie 😀 J’espère qu’il pourra te servir !

  9. 29 avril 2018 / 11 h 30 min

    Merci pour ces astuces que j’essayerais d’appliquer afin de me déconnecter un peu plus

    • Sophie_Desb
      Auteur
      9 mai 2018 / 8 h 41 min

      Je t’en prie 🙂

  10. 29 avril 2018 / 11 h 31 min

    En ce moment j’ai énormément de mal à me déconnecter, vu que je travaille à domicile j’ai du mal à faire des pauses. Pourtant j’en ai bien besoin ! J’aimerais beaucoup recommencer le dessin (que j’adore), prendre du temps pour un bon bain avec un film et une tasse de thé (plus cliché blogueuse tu meurs haha) et ce genre de choses 🙂
    Bisous.

    • Sophie_Desb
      Auteur
      9 mai 2018 / 8 h 41 min

      ahaha je comprends que ce soit compliqué ! Peut être mets toi une alarme sur le téléphone ? Entre tel et telle heure, je ne fais rien qui concerne le boulot !

  11. 29 avril 2018 / 12 h 57 min

    Pour moi, lire un bon roman est le meilleur moyen de déconnecter complètement!
    Mais évidemment, sortir est également une bonne solution. La chose que je fais à chaque fois, c’est mettre mon portable en silencieux et le glisser au fond de mon sac pour l’oublier!

    • Sophie_Desb
      Auteur
      9 mai 2018 / 8 h 39 min

      C’est vrai que le portable n’aide pas vraiment, alors le couper totalement il n’y a rien de plus efficace !

  12. 29 avril 2018 / 17 h 13 min

    Pour déconnecter (et c’est dur j’avoue) je coupe tout, ordi, phone, et je m’occupe (cuisine, jeu avec les petits, balades quand il fait beau). Disons que je m’oblige à avoir des “horaires” de coupure

    • Sophie_Desb
      Auteur
      9 mai 2018 / 8 h 39 min

      Ah c’est super ça ! Ca permet vraiment de penser à autre chose, c’est super !

  13. 2 mai 2018 / 11 h 36 min

    Moi quand je veux me déconnecter des cours, je m’occupe de mon blog. Ce me fait penser à autre chose et j’aime peaufiner et développer mes idées. Le blog est vraiment un moyen pour me déconnecter. Même s’il est plus difficile de se déconnecter après. Sinon, je pense le temps de regarder les vidéos sur youtube que j’ai loupé ou je passe du temps avec mes amis.

    • Sophie_Desb
      Auteur
      7 mai 2018 / 15 h 59 min

      Oui le blog prends aussi quasiment tout mon temps libre en dehors des cours ou du travail 😉

  14. 5 mai 2018 / 19 h 44 min

    Voilà qui est bien utile, je me rends compte que j’ai de plus en plus de mal à me déconnecter, et surtout depuis que je travaille à mon compte ! C’est hyper important pourtant pour garder un équilibre !

    • Sophie_Desb
      Auteur
      7 mai 2018 / 15 h 17 min

      Je suis totalement d’accord avec toi ! On ne s’en rends pas compte, mais on reste tout le temps la tete dans le guidon et on ne prends plus le temps de faire autre chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *