3 étapes pour apprendre à dire merci

Dire merci

 

 

« Merci » . Voilà ce n’est pas trop compliqué. Dis le une fois, deux fois, trois fois par jour jusqu’à ce que ça devienne naturel. Et lorsque tu y arriveras, ajoute-y un beau sourire.

Depuis quelques temps, je me rends compte que je dis beaucoup merci. Et qu’est-ce que ça fait du bien ! On se sent toujours plus léger après. Je ne parle pas du merci de politesse lorsque quelqu’un te sert un verre d’eau ou te tient la porte (quoi que certains arrivent à ne pas le dire dans ces situations là …) . Je parle du vrai merci. De la gratitude qu’on a envers quelqu’un ou envers sois-même. J’ai appris à ne plus dire merci par réflexe mais parce que je le pense réellement.

 

Apprendre à dire merci en 3 étapes

 

 

L’IMPORTANCE DES PETITS DÉTAILS

 

Apprendre à voir du positif dans des petits détails permet de nous rendre heureux (j’en parle d’ailleurs dans cet article), et le fait de remercier quelqu’un permet de rendre le moment spécial. Un restaurant entre amis ? Remercie ton ami d’être venu. Certes, il va te trouver bizarre. Il va trouver normal d’être venu puisque vous aviez rendez-vous. Mais il sera content que tu l’aies remercié pour ce moment, heureux de voir que ça t’a fait plaisir.

Le soir, lorsque je me couche à côté de Chéri, je prends toujours le temps de le remercier un petit peu. Je ne le remercie pas uniquement lorsqu’il me rends service ou qu’il m’offre un cadeau, je le remercie lorsqu’il passe du temps avec moi, je le remercie lorsqu’il m’embrasse …

 

 

ACCEPTER LES EFFORTS DES AUTRES

Pour mon anniversaire, mes grands parents m’ont invité dans un grand restaurant. C’était délicieux, et j’ai passé un moment incroyable avec eux. Je ne sais pas combien de fois je leur ai dit merci, et je le redis ici : MERCI. Ils n’étaient pourtant pas obligés de le faire. Je ne leur ai pas demandé et je n’en attendais pas autant. Mais ils l’ont fait pour me faire plaisir.

 

Apprendre à dire merci

 

 

 

POUVOIR SE REMERCIER SOI-même

Il est aussi très important de pouvoir se remercier soit-même. De prendre le temps le soir de se poser un instant et réfléchir au positif de la journée. Merci de m’avoir fait plaisir en achetant un bon goûter à la boulangerie. Merci d’avoir la force de travailler alors que tout le monde est en vacances. Merci d’être capable de voir des merveilles dans des détails.

Avant de pouvoir s’aimer totalement, il y a de nombreuses étapes à traverser. Savoir se remercier en fait partie. Pour commencer, choisis une chose que tu as faite aujourd’hui et dont tu es fier, ou juste content. Dis toi merci.

 

C’est une petite dose de bonheur quotidienne à partager ou à garder pour soi, et qui fait toujours plaisir. Il suffit de s’entraîner un petit peu, et tu verras, ça ira mieux !

 

 

 

SI TU veux que je te remercie, n’hesite pas à laisser un commentaire ou À ME SUIVRE SUR FACEBOOKINSTAGRAM OU TWITTER

 

Apprendre à dire merci en 3 étapes
Suivre:
Partager:

21 Commentaires

  1. 25 avril 2018 / 13 h 30 min

    Souvent on me dit que je dis trop « merci » … mais j’ai le droit de le dire si ça me fait du bien 😉
    Alors merci pour ton article qui nous rappelle que nous pouvons et devons le dire !
    Belle journée à toi, Lili

    • Sophie_Desb
      Auteur/autrice
      25 avril 2018 / 15 h 02 min

      Tant qu’on le pense, je pense qu’on ne peut jamais dire trop « merci ». C’est positif, ça fait du bien à entendre, on ne va pas cracher sur ce bonheur 😀

  2. 26 novembre 2017 / 11 h 09 min

    J’avais justement envie d’écrire un article sur la gratitude 😊 nos esprits sont très étroitement liés 😉
    Très bon article, très sincère et généreux, comme toujours.
    Merci à toi pour ce superbe article 😉
    Gros bisous 😘

    • Sophie_Desb
      Auteur/autrice
      26 novembre 2017 / 14 h 32 min

      Ahahah oui pour ça nous sommes souvent d’accord 😀

  3. 20 novembre 2017 / 15 h 39 min

    Salut . J’aime beaucoup ton blog, tes articles sont très beau et bien écrit je trouve 🙂

    • Sophie_Desb
      Auteur/autrice
      21 novembre 2017 / 11 h 37 min

      Merci beaucoup 🙂

    • Sophie_Desb
      Auteur/autrice
      17 novembre 2017 / 16 h 32 min

      Merci beaucoup 🙂 Bisous 🙂

  4. 17 novembre 2017 / 11 h 16 min

    La gratitude est fondamentale, je suis totalement d’accord ! C’est important aussi de dire merci à tous les petits bonheurs du quotidien, et de se focaliser sur eux !

    • Sophie_Desb
      Auteur/autrice
      17 novembre 2017 / 16 h 37 min

      Ca apporte beaucoup plus de bonheur de pouvoir voir le positif partout ! Et remercier les gens n’ont pas de prix 🙂

  5. 15 novembre 2017 / 18 h 28 min

    Alors merci à vous pour cet article frais et sympathique !

    • Sophie_Desb
      Auteur/autrice
      17 novembre 2017 / 16 h 42 min

      Ahahah merci à vous d’être venue 😀

  6. 15 novembre 2017 / 11 h 54 min

    Salut Sophie, merci beaucoup pour cet article il est vrai qu’il est important d’éprouver de la gratitude au quotidien, en lisant tes mots j’ai pensé à l’ ho’oponopono c’est un art de vivre hawaïen dont la gratitude est au cœur avec mis en avant l’importance de dire merci à tout pour éprouver la paix interiure

    • Sophie_Desb
      Auteur/autrice
      17 novembre 2017 / 16 h 43 min

      Merci à toi d’être venue jusqu’à laisser un petit mot 🙂 Oh je viens de m’acheter quelques livres de développement personnel dont un livre qui explique l’ho’oponopono donc je vais pouvoir le lire 😀
      Merci beaucoup !

  7. 15 novembre 2017 / 11 h 39 min

    Quel joli article ! Tu as bien raison, cela ne coute rien de remercier notre entourage ou de se remercier soi-même, et c’est important de le faire, autant pour soi que pour les autres 🙂 On le sous estime un peu trop je trouve et c’est dommage
    Du coup, merci pour ce petit rappel et pour cet article joliment écrit !
    Bisous
    Jennifer

  8. 15 novembre 2017 / 10 h 51 min

    hyper compliqué, mais on sait dire merci!
    Merci à dieu aussi de nous avoir donner la chance de pouvoir dire merci 😉

  9. 15 novembre 2017 / 10 h 32 min

    Très bel article ! Je suis totalement d’accord! On le fait pas assez et c’est pourtant la base de tout. Merci pour ton article et belle journée à toi

  10. 14 novembre 2017 / 14 h 35 min

    je l’utilise beaucoup avec mon mari chilien qui pense que toutes les françaises utilisent beaucoup ce mot…. mais tu as raison, c’est important

  11. 14 novembre 2017 / 13 h 33 min

    C’est tellement un des points fondamentaux qu’on apprend étant petit… La gratitude devient de plus en plus rare mais les personnes qui ont de la gratitude envers une personne, un fait, la vie, ce font rares !
    Ça fait tellement du bien d’avoir de la gratitude, comme tu le dis, on se sent plus léger !

  12. 14 novembre 2017 / 11 h 41 min

    Très bon article ! J’ai aimé le lire car il m’a fait sourire. Je te remercie donc pour ce petit sourire que tu m’as ôté 🙂
    Eh oui, la gratitude est l’un des secrets pour une vie plus heureuse et épanouie. Aujourd’hui, beaucoup trop de gens ont perdu le sens de la vie. Dire merci peut redonner le sourire à n’importe quelle âme brisée, attristée ou non. Reconnaître ce que les autres font de bons pour nous, c’est s’assurer d’avoir une relation saine non seulement avec nous-même mais avec eux aussi.

    MERCI <3
    xx

    • Sophie_Desb
      Auteur/autrice
      17 novembre 2017 / 16 h 55 min

      Tout à fait ! Dire merci, un vrai, ça nous fait du bien à nous et aux autres aussi ! Alors pourquoi s’en priver ? 😀
      Merci à toi d’être souvent là à commenter 🙂
      Gros bisous !

.