Trouver le nom de son blog

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Trouver le nom de son blog peut-être un exercice extrêmement difficile. Je suis d’ailleurs actuellement à la recherche du nom de ma future entreprise et je peux vous dire que ça fait des semaines que je travaille dessus. Je ne vous en dit pas plus, c’est un projet qui arrive prochainement !

Avant cela, je vous partage quelques conseils pour réussir à trouver son nom de blog, de site, d’entreprise ! Evidemment, tout n’est pas à prendre au pied de la lettre, vous devez prendre chaque décision en fonction de votre secteur, votre cible ou encore vos objectifs.

Connaitre son identité

Pour commencer, vous devez vous connaitre un minimum et savoir ce que vous allez proposer. Avoir un nom qui vous ressemble c’est déjà avoir une identité. Certes, vous n’avez pas besoin de savoir totalement ce que vous allez proposer étant donné que votre domaine peut lui aussi évoluer, peut-être que vous garderez ce nom des années sans proposer le même contenu.

Est-ce que vous allez créer un blog personnel ? Est-ce un site professionnel ? Souhaitez vous communiquer votre nom ? Allez vous traiter un domaine particulier ?

Faites un Brainstorming

Une des astuces pour trouver son nom, c’est de ne pas avoir de limite. Entourez-vous, partagez votre projet et laissez vous immerger par les propositions des autres participants. Notez toutes les idées, proposez-en plein en évitant surtout de vous brimer. Dites-vous qu’une idée peut en amener une autre, qui en amènera peut-être la bonne !

Prenez le temps d’oublier les noms que vous avez sélectionné. Prenez le temps de penser à autre chose pour pouvoir revenir à ces noms avec un esprit neuf. Vous pourrez déjà éliminer ceux qui ne vous plaisent pas, et à l’inverse, ceux qui ont ce petit quelque chose qui vous plait.

Vérifier les noms que vous avez choisi. Est-ce qu’ils sont déjà utilisés ? Est-ce qu’ils ont une connotation particulière ? À quoi peuvent penser les gens lorsqu’il l’entendent pour la première fois ?

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Les choses à éviter

Bien que vous soyez entièrement libre de trouver le nom de votre blog ou votre site, il y a tout de même quelques petites règles à éviter. Evidement ces règles sont à prendre avec des pincettes, et des exemples de réussite peuvent vous prouver le contraire. C’est à vous de trouver un juste milieu !

N’utilisez pas de chiffre : « Sophie-du-31 » ou « digital2020 » peut rapidement devenir démodé. Une date peut-être problématique si vous souhaitez faire perdurer votre entreprise dans le temps.

N’ayez pas un nom trop long : les lecteurs, clients, prospects doivent pouvoir se rappeler de votre nom et pas sortir votre carte de visite à chaque fois qu’ils veulent parler de vous.

Ayez un nom facilement prononçable et écrivable : il ne faut pas que les gens vous confondent ! Et encore moins qu’ils ne vous retrouvent plus ! Essayez d’avoir un nom claire et mémorisable !

Ayez un nom différentiable : ça peut sembler logique, mais évitez les jeux de mots, les noms qui existent déjà ou qui ressemblent à un nom existant. En gros, on évite de s’appeler « Makdonale » si on vend des sandwich.

Ne soyez pas trop précis dans votre nom : si vous souhaitez vous diversifier, être trop précis peut vous faire du tord. Par exemple, si je veux lancer une entreprise dans le digital, proposant principalement mes services de Community Manager, et que j’appelle mon site « Community-manager.site », le jour où je voudrais proposer des services pour créer son entreprise, parler du référencement, et m’éloigner un peu des réseaux sociaux, mon nom pourrait être un frein.

Enfin, n’oubliez pas que malgré mes conseils et recommandations, un nom peut être bien même s’il ne les respectent pas ! Je pense à certaines grandes marques comme « Apple » ou « Oasis » qui utilisent des noms que je n’aurais pas recommandé mais qui ont totalement marché …

Trouver le nom de son blog n’est pas facile et j’espère que cet article aura pu vous aider ! N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

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