Canva : comment créer de beaux visuels

canva

Lorsqu’on tient un blog ou un site web, il faut savoir toucher à tout. À la fois l’aspect technique avec votre CMS, avec les publications à faire, gérer les petits problèmes qui peuvent arriver, également sur le côté créatif, comme avoir de beaux visuels, de belles photos … On est à la fois écrivain, photographe, développeur web, community manager, graphiste …

Je suis persuadée que ces métiers ne s’inventent pas, qu’il faut énormément travailler pour pouvoir les faire correctement. Toutefois, vous n’avez pas toujours le choix et il peut être pratique d’avoir quelques outils qui vous aident dans les domaines que vous ne maîtrisez pas totalement. Canva est un très bon outil web permettant de réaliser des visuels gratuitement, rapidement et surtout facilement.

Canva

LE SITE CANVA

Vous pouvez commencer par créer la taille du projet que vous souhaitez faire ou prendre un format déjà existant : création d’affiche, post instagram, bannière de blog, fond d’écran d’ordinateur, flyer, couverture facebook … Des dizaines de formats sont présents directement sur Canva.

Utiliser les modèles existants

Une fois votre format sélectionné, vous pouvez choisir un modèle gratuit déjà existant. Dans la section « modèle » il suffit de taper le style de ce que vous voulez faire et vous aurez alors différents exemple. Sélectionnez celui qui vous plait, et vous pourrez ensuite le modifier autant de voir qu’il vous plait.

Par exemple ici, j’ai choisis le format « carte » et j’ai cherché à faire une carte d’anniversaire. J’ai cliqué sur le modèle qui me plaisait et j’ai pu changer : les couleurs, le texte, les visuels … Tout ce que je veux modifier.

À lire aussi : l’outil parfait pour faire de la veille !

Tester et créer

Canva

Pour apprendre à utiliser cet outil, rien de mieux que de tester, d’essayer et d’essayer encore. Une fois que vous n’aurez plus besoin des modèles, vous pourrez alors jouer avec les différentes sections se trouvant à gauche pour laisser libre cours à votre imagination.

Vous pourrez alors de manière assez instinctive : changer les fonds (en utilisant des photographies ou non), changer les textes, insérer des photos, et créer de nombreux visuels différents !

J’utilise Canva quasi quotidiennement que ce soit pour mon blog (pour créer les visuels Pinterest ou quelques Stories Instagram) ou pour le travail ou pour l’école (très pratique pour faire des diaporamas très classes !). Et je vous conseille de vous y mettre également très vite ! La partie gratuite est très largement fournie et vous n’aurez sans doute jamais besoin de passer à la partie payante !

Si vous allez sur mon profil Pinterest, vous pourrez voir chacune de mes épingles personnelles, créées à partir de Canva !

Et vous, utilisez vous des outils aussi pratique que Canva ? N’hésitez pas à partager vos astuces 🙂 !

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
%d blogueurs aiment cette page :