Publier un article : les étapes importantes + Freebie offert !

Publier un article

Tenir un blog, ce n’est pas uniquement écrire et appuyer sur « publier ». Ça demande beaucoup de temps, d’investissement et de travail. Il y a beaucoup de choses à faire avant de publier un article et ça fait parfois beaucoup de choses à penser.

Pour commencer ce mois spécial, je voulais vous prévoir une petite surprise : un freebie est à télécharger ! Comme ça, vous n’oublierez plus jamais ce que vous avez à faire avant de publier. On commence tout de suite par mes premiers conseils :

Ecrire un bon article

Écrire un article ne suffit pas, il faut écrire un bon article. C’est la première étape et il peut être facile d’oublier de se poser les questions les plus importantes :

Pour qui écrit-on ?
Est-ce que ce sujet plaira à mes lecteurs ?
Est-ce que cet article respecte ma ligne éditoriale ?
Est-ce que le sujet de cet article vous correspond ?
Est-ce un sujet où vous êtes expert ?

N’hésitez pas à faire de recherches, à mettre des sources. Plus vous serez qualitatif, plus vos lecteurs auront envie de rester sur votre site et de découvrir les autres pages.

Le référencement

Je pense que cette partie nécessitera un article unique, pour entrer dans les détails. Le référencement, c’est ce qui vous permet d’être bien vu par Google et donc d’apparaitre dans le plus de recherches possible. Plus votre référencement va être bon, plus vous apparaitrez en haut des recherches, et donc le nombre de visiteurs augmentera !

De nombreux critères définissent un bon référencement, mais voici déjà les premières questions à se poser :

Avez-vous choisi un mot clé ?
Le mot clé apparait-il dans votre texte ?
Vos images ont-elles un « titre alternatif » ?
Utilisez vous des titres, sous-titres ?
Votre article possede-t-il bien des liens ? Interne et Externe …

N’hésitez pas à me dire si vous êtes intéressés par un article sur le référencement, je pense que je pourrais en sortir un bientôt !

Le titre

Il faut mettre un titre qui donne envie de cliquer. Alors adieu les titres « put’a’clic« , les « oh mon dieu, le 3ème conseil va vous étonner » ! Votre titre doit parfaitement correspondre au contenu que vous proposez. Faire un article « Comment devenir millionnaire en 10 jours ? » et dire dans l’article « Travaillez fort et jouez au loto ! » risque d’être déceptif pour vos lecteurs.

Ensuite, le titre ne doit pas être très long et doit contenir le mot clé au début. Par exemple, vous faites un article sur une recette de tarte à la tomate, votre titre pourrait être : « Tarte à la tomate : recette rapide et délicieuse !« . Surtout, il faut être le plus clair possible pour que les gens comprennent clairement ce que vous proposez. N’essayez pas d’être trop poétique comme par exemple : « Recette de jeunesse, souvenir d’enfance, la tarte à la tomate provençale et succulente de Mamie« . Le titre est trop long et le mot clé n’est pas facilement visualisable.

Avant de publier un article, vous devez toujours vous demander : si je devais tomber sur cet article sur Google, est-ce que je cliquerais dessus ?

À lire aussi : 5 raisons de créer son blog !

Publier un article

Les images

Pour qu’un article soit bien lisible, et qu’il accroche le regard, il doit être bien illustré. Le mieux est d’utiliser des photos que vous aurez faites vous-même, et de ne pas trop abuser des banques d’image !

Chaque photo ne doit être utilisée qu’une seule fois sur votre blog, et apporter quelque chose au texte ! Plus les visuels seront beaux, plus les lecteurs resteront longtemps sur votre site.

Attention, on pense au référencement ! Si vous mettez des images, n’oubliez pas de renseigner son titre, sa description et surtout son titre alternatif. Google aime ça, alors vous l’aimez aussi.

La lisibilité

Ah les fautes … Je sais que ça peut m’arriver assez souvent de faire des fautes. Surtout lorsqu’on écrit plusieurs articles dans la même journée, on a la tête dans le guidon, on sait ce qu’on veut dire et on oublie un mot, on fait une faute ou on dit des bêtises. Le mieux avant de poster un article, est de le relire à tête reposée. J’écris rarement un article pour le poster dans la journée, ou alors je m’assure de me faire relire (par ma maman par exemple, qui prend toujours de son temps pour m’aider !).

J’espère que cet article aura pu vous aider, n’hésitez pas à télécharger le freebie et à le coller dans votre agenda, ou à côté de votre bureau, pour ne jamais oublier une étape avant de publier un article !

Dites moi si un article par conseil pourrait vous intéresser ? Un article où je rentrerais vraiment dans les détails, avec des astuces !

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
%d blogueurs aiment cette page :