Reprendre ses études

reprendre ses études

J’ai eu le bac en 2013. Depuis, j’ai visité plusieurs voies. Lorsqu’on est adolescent, on nous met la pression dès la 6ème pour savoir ce qu’on veut faire comme métier. DÈS LA 6ÈME. Aujourd’hui, je vous parle d’un sujet important, celui de savoir prendre son temps et se poser les bonnes questions pour reprendre ses études.

Dès le collège, j’ai du répondre à des questions « existentielles » :
Est-ce que tu feras du latin ? Non ? Parce que ça peut aider pour les études littéraires !
Quelle langue vas-tu apprendre ? Si tu veux travailler en industrie, l’allemand c’est pas mal, par contre pour le tourisme il faudrait en apprendre plusieurs.
Dans quel lycée veux-tu aller ? Général ? Technologique ? Professionnel ?
Quelle section veux tu faire ? Nan parce qu’à 15 ans tu dois savoir si tu veux faire médecine, droit, commerce, pour savoir comment t’orienter. Comment ça tu ne sais pas ?

Personnellement, je n’ai jamais été réellement stressée par ce genre de question. Toutefois, je me rappelle à quel point ça pouvait terrifier des amies à moi. À 11 ans, comme à 16 ans. Je pensais également, comme tout le monde, qu’une fois que j’aurais le bac, je n’aurais plus à me poser toutes ces questions ! Pourtant, c’est à ce moment là qu’elles sont devenues concrètes. Et c’est seulement 5 ans après le bac que j’ai eu une idée précise de ce que je voudrais faire dans la vie, et aujourd’hui encore, je ne peux pas vous dire avec précision ce que j’aimerais faire dans 2 ans.

reprendre ses études

À lire aussi : Comment devenir positif ?

Avant de reprendre ses études, je conseille à toute personne de se poser la question « qu’est ce que j’aime dans la vie ?« . On a tendance à chercher ce qu’on veut faire comme étude ou comme travail, en mettant de côté ce qu’on aime faire dans la vie. Bien qu’on ne connaisse pas toujours la réalité d’un métier, on réfléchi à notre avenir en nous imaginant « pharmacien », « prof », « architecte » etc. … mais à l’école, on ne prends pas le temps de nous demander ce qu’on aime faire, et ce en quoi on est bon (autre que les matières scolaires).

Avant le bac, la plupart de mes professeurs juraient que je ne l’aurais pas. Je l’ai eu avec mention, et je suis aujourd’hui dans le top 3 de ma promo. Dès le collège, j’ai eu des compétences qui n’ont jamais été exploitées ou reconnue. Il y a 12 ans, je créais des forums, je faisais des vidéos, je passais ma vie sur internet … Tout cela était considéré comme un loisir, voire une perte de temps. Aujourd’hui, je vais être payée pour faire ça.

Si vous désirez reprendre vos études, commencez par vous poser cette question. N’hésitez pas à tout noter. Quelles sont vos qualités ? Qu’aimez vous faire ? Dans quel domaine faites-vous la différence ?

Passionnée par mon blog, les réseaux sociaux, la communication, j’ai décidé de reprendre mes études il y a 2 ans dans une école de marketing et de communication. J’ai enfin pu développer mon amour pour internet, pour le digital, et apprendre est enfin devenu une passion. Je suis aujourd’hui en alternance, alors j’ai la chance de pouvoir à la fois travailler, gagner (un peu) ma vie, et continuer d’apprendre, tout en montant mon entreprise.

J’espère que connaître mon expérience aura pu vous guider. Reprendre ses études peut sembler effrayant, mais je peux vous le dire : ça vaut la peine.

Suivre:

4 Commentaires

  1. 17 février 2020 / 10 h 10 min

    C’est marrant, ton parcours fait un tout petit peu écho au mien. J’ai découvert assez tôt internet en m’impliquant dans différents forums puis en rentrant dans l’équipe d’une fanpage du groupe Coldplay. Je me suis vite rendue compte que j’aimais beaucoup ça et j’y passais beaucoup de temps. Sauf que contrairement à toi, j’ai assez vite compris que ça pouvait être un de mes métiers plus tard. Du coup j’ai choisi une formation relativement généraliste qui me permettait de faire des métiers différents (prépa éco, puis école de commerce) en choisissant de me spécialiser à la fin de mon parcours dans le digital.

    J’avoue que plusieurs années après ma sortie d’école, et tout autant d’expériences dans ce milieu, je continue de me poser des questions pour savoir si c’est vraiment ce que je veux faire, mais j’ai toujours suivi mon instinct et les opportunités alors je ne me fais pas tant de soucis que ça :). En tout cas bravo d’avoir repris tes études !

    • Sophie_Desb
      Auteur
      13 avril 2020 / 0 h 33 min

      Merci d’avoir partagé ton expérience 😀 Oui, j’ai mis un peu plus de temps en effet, mais ça m’a permis de faire ce que j’aime aujourd’hui 😀
      J’espère que tu trouveras le truc qui t’épanouira totalement, et surtout : on peut changer d’avis !

  2. Clairette15
    16 février 2020 / 20 h 05 min

    C’est l’angoisse des jeunes car c’est l’angoisse des parents….
    Faisons confiance à nos jeunes (même si ce n’est pas toujours très rassurant) Nous devons être des garde-fous et pas des dictateurs !
    Une Môman…

    • Sophie_Desb
      Auteur
      13 avril 2020 / 0 h 33 min

      Ahaha oui c’est tout à fait ça ! Merci d’avoir su écouter mes envies et mes besoins ! Une enfant … 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
%d blogueurs aiment cette page :