5 erreurs à ne pas faire avec son blog

erreurs à ne pas faire avec son blog

Bloguer est une véritable passion pour moi, au point où je vais en faire une part de mon métier. J’ai tout appris toute seule, en cherchant des informations à droite à gauche et en me formant comme je le pouvais. Lorsque je repense à la manière dont je travaillais au début, j’aimerais bien pouvoir m’envoyer quelques claques. Pour que ces situations ne vous arrivent pas, je vais vous partager les quelques erreurs à ne pas faire avec son blog !

1 – Ne pas se former

Lorsque j’ai commencé à bloguer, j’ai trouvé rapidement quelques sites internet qui répondaient à mes questions. J’ai donc travaillé seule pendant longtemps, en cherchant des réponses à mes questions en passant des heures sur google.

Bloguer n’est pas un métier totalement reconnu et surtout il n’existe ni diplôme, ni formation publique. J’ai donc pensé à l’époque que faire une formation n’était pas utile et que je pourrais toujours me débrouiller toute seule.

Sur le principe, je n’avais pas totalement tord. J’ai appris le référencement seule, j’ai appris à gérer mes réseaux sociaux seule, j’ai appris à créer un site internet seule. Et j’ai mi énormément de temps. Alors que je voyais certaines blogueuses décoller et grandir, je restais à mon niveau, sans progresser.

Aujourd’hui, je vous conseille de vous former, d’apprendre et auprès de gens qualifiés. Si des personnes peuvent vous aider, alors pourquoi ne pas en profiter ?

2 – Jouer la compétition

Les autres blogueurs ne sont pas vos concurrents, mais vos collègues. Ne vous cachez pas les bonnes astuces, les conseils, les informations. Vous partagez une belle passion commune. Je vois bien que la plupart des commentaires que j’ai sous mes articles viennent de blogueuse.

Ce sont les autres qui vont vous aider à progresser, eux qui vivent la même chose que vous, alors pourquoi les éloigner de vous alors qu’ensemble vous serez toujours plus forts ?

Surtout que eux aussi peuvent vous partager les erreurs à ne pas faire avec son blog.

A lire aussi : Comment planifier ses articles de blog ?

erreurs à ne pas faire avec son blog

3 – Refuser de payer

Lorsque j’ai commencé le blogging, j’avais lu dans un article « ne payez jamais pour des informations, vous trouverez toujours tout gratuitement sur internet« . Et j’y ai cru. Très fort. Un peu comme ma première résolution de ne pas me former, j’étais persuadée que j’arriverais toujours à me débrouiller sans investir de l’argent.

Sauf que lorsqu’on investit pas d’argent, il faut investir beaucoup plus de temps. Et ce temps, tout le monde ne l’a pas.

Attention, je ne vous conseille pas de payer tout le temps, partout, pour la moindre information. Mais si vous voulez faire passer votre blog au niveau supérieur, vous allez devoir payer :

  • un nom de domaine
  • un hébergeur
  • un design
  • des formations
  • des programmateurs de réseaux sociaux

Oui, ça fait peur, surtout pour les petits budgets qui ne savent pas vraiment s’ils veulent en vivre. Mais le plus important est de ne pas vous braquer et d’analyser chaque dépense afin de savoir si elle vaut le coup.

4 – Surfer sur les tendances

Lorsque j’ai commencé à bloguer en 2014/2015, j’ai commencé par écrire ma propre version des articles que je voyais chez les autres blogueuses. Elles sont allées chez Lush ? Je vais en parler aussi. Elles partagent une recette de smoothie ? Je vais faire la même chose. Je ne cherchais pas à aller plus loin et à trouver moi-même des sujets intéressants.

Résultat ? Nous étions des centaines à écrire les mêmes articles, à faire les même challenge et surtout personne ne se diversifiait.

Cherchez, fouillez, regardez ce qu’on fait dans d’autres pays, faites de la veille, diversifiez vous !

5 – Ne pas vouloir progresser

N’arrêtez jamais de vous former, d’apprendre, de tester de nouvelles choses. Les tendances ne cessent jamais d’évoluer, les goûts des gens changent, adaptez-vous ! C’est très bien d’être satisfait de ce qu’on propose et de ce qu’on fait. Mais ne pas vouloir progresser vous fera rapidement prendre du retard.

J’espère que ces quelques conseils pour éviter les erreurs à ne pas faire avec son blog auront su vous aider. Qu’ils vous empêcheront de faire les quelques erreurs que j’ai également pu faire ! Et vous, quels sont les erreurs que vous regrettez sur le blogging ?

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
%d blogueurs aiment cette page :