Comment planifier des articles ?

Planifier des articles

Sans organisation, j’ai tendance à me laisser aller, et ne pas faire attention à mon rythme de publication. Si je veux rester productive et poster malgré mon travail, mes études et mes activités, il faut que je m’organise pour planifier des articles. Voici quelques techniques d’organisation.

Avoir des idées d’articles

Pour éviter d’avoir le syndrome de la page blanche, j’ai toujours des dizaines d’idées d’articles qui me suivent. Certaines ne verront pas le jour, étant donné que ça fait déjà 3 ans qu’elles me suivent et qu’elles n’ont jamais été publiées. Mais ça permet d’avoir toujours des idées de côté, triées par saison et par catégories.

Ça me permet d’avoir des idées pour à peu près toute l’année, et sur les différentes thématiques de mon blog.

Utiliser un calendrier éditorial

Personnellement, pour planifier des articles, j’utilise le calendrier interne de WordPress, que vous trouverez dans la partie « Tableau de bord ». Il est assez pratique puisqu’il donne une assez bonne visibilité, et il est facile de déplacer les articles s’ils ne sont pas finis.

Avant j’utilisais Trello, qui est également un très bon outils. Une fois pris en main, il permet de bien s’organiser, en différenciant les catégories. A vous de le fabriquer comme vous le voulez.

À lire aussi : Publier un article : les étapes à ne pas oublier !

S’organiser

J’ai également un carnet de blogging. Dans ce petit cahier, je note chaque article que j’ai commencé, et ce qu’il me reste à faire. Il m’arrive souvent d’écrire différents articles en même temps, ça me permet de voir où j’en suis pour chaque article. Je divise donc ces articles entre différentes catégories :

Écriture : la première chose que je fais est d’écrire l’article. Je peux avoir parfois plusieurs articles en cours. Par exemple, pour préparer ce mois de blogging intense, je m’occupais d’écrire certains articles, alors que je m’occupais des photos d’un autre … Une fois l’article rédigé, je coche cette case.

Image : Une fois l’article écrit, je réfléchis à la manière dont je veux l’illustrer. Est-ce un article général sur le blogging, et donc je vais chercher une illustration sur une banque d’image, ou est-ce que je dois faire les photos moi-même ? Est-ce que ces photos auront besoin de retouches ? … Ce sont des questions qui doivent être prise en compte pour s’organiser.

SEO : Une fois que la rédaction et l’illustration de l’article sont finis, je vérifie que l’article respecte les règles de référencement :
– A-t’il un bon titre ?
– Est-il rangé dans les bonnes catégories ?
– Est-ce que j’ai bien remplis la méta-description ?
Je règle tous les derniers détails techniques pour que l’article soit prêt à être publié.

Pinterest : J’utilise énormément Pinterest comme outils de communication pour mon blog. Je m’assure donc toujours d’avoir réalisé quelques visuels que je partagerai sur ce réseau social. Par exemple, je vous met ci-dessous les visuels qui seront publiés sur Pinterest.

Une fois que toutes les cases ont été cochées, il est temps de publier l’article !

Et vous, comment faites vous pour planifier des articles ? Avez vous une technique particulière ? N’hésitez pas à les partager !

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
%d blogueurs aiment cette page :