Comment avoir de l’inspiration pour cuisiner ?

Patate douce

Il est vite facile de se retrouver à cuisiner régulièrement la même chose. Les listes de courses se ressemblent, et les menus de la semaine encore plus. Pourtant, il n’est pas compliqué d’avoir de l’inspiration pour cuisiner ! Il suffit d’ouvrir les yeux et de regarder au bon endroit !

Je vous partage donc mes astuces pour apprendre à cuisiner avec ce que vous avez dans le placard !

Les livres de recette : les photos parfaites

Je suis une grande fan de livres de recettes. Si je m’écoutais, j’aurais une bibliothèque remplie juste pour regarder les images. Je suis très sensible aux visuels des plats, et les livres de recettes sont juste parfait pour ça !

C’est en lisant des livres que j’apprends à associer les goûts et les textures. Ça me permet de pouvoir improviser lorsqu’il me reste qu’une fin de frigo et quelques boites de conserve !

Je suis particulièrement fan de la collection Marabout ! Vous retrouverez ci-dessous mes trois livres préférés, je peux les utiliser comme livre de chevet ! Et en cherchant ces photos, je viens de découvrir de nouveaux livres que je veux déjà acheter …

Blog food : les recettes des copines

Si vous n’avez pas d’inspiration, il existe des dizaines et des dizaines de blogs consacrés à la cuisine ! L’avantage, c’est qu’ils peuvent être adaptés à tous les niveaux ! Des recettes compliqué, au petit plat rapide pour petit budget.

Surtout qu’il peut être vraiment sympa de reprendre une recette proposée par une copine blogueuse et d’essayer de la refaire. Personnellement, j’ai déjà relevé ce défi en tentant de reproduire la mousse aux chocolats vegan de Lucile et la patate douce au four de Marie !

À votre tour de reproduire une recette ! Vous retrouvez toutes les recettes que j’ai réalisé dans ma catégorie Food.

Quels sont vos blog food préférés ?

Pinterest : le moteur de recherche

Je pense que Pinterest est réellement la mine d’or concernant l’inspiration pour cuisiner ! Considérez cet outil comme un moteur de recherche, et vous aurez des idées à profusion.

Si vous savez que vous voulez manger une tarte, mais que vous ne savez pas à quoi, il suffit de chercher dans Pinterest et de nombreuses recherches ont déjà été faites à ce sujet ! On vous propose alors tout de suite d’affiner votre recherche avec des mots clés comme : « salée » « sucrée » « aux pommes » « légumes » … En suivant le chemin qui vous plait le plus, vous finirez par trouver la recette qui vous correspond.

J’espère qu’avec ces quelques conseils, vous ne serez jamais plus en panne d’inspiration ! Et vous, qu’elle est votre manière d’organiser vos repas ?

Suivre:

2 Commentaires

  1. 14 avril 2020 / 21 h 59 min

    Il est vrai qu’avec Pinterest, trouver une idée de recette est relativement facile. Il suffit d’inscrire le nom de l’ingrédient qui traîne au frigo pour avoir une myriade d’idées qui tombent à portée de clic. J’avoue, je l’utilise beaucoup même si, comme toi, je suis une grande fan des livres de cuisine en tout genre. Il est dangereux de me laisser entrer dans une librairie…

    • Sophie_Desb
      Auteur
      27 avril 2020 / 14 h 09 min

      Ahaha je comprends totalement 😀 C’est tout à fait ça qui m’aide à vider mon frigo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
%d blogueurs aiment cette page :