Légumes d’hiver : 2 recettes réconfortantes

bol de légume d'hiver

L’hiver n’est pas encore tout à fait fini, et les températures basses risquent de nous embêter encore quelques temps. Pour vaincre au mieux cette période, je ne connais qu’un remède : manger. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui 2 recettes de légumes d’hiver pour vous réchauffer !

Recettes réconfortantes ne veulent pas toujours dire « healthy », mais pour une fois je vous propose tout de même quelques idées saines. Préparez vos légumes de saison, faites vos courses au marché, prenez le temps de vous faire du bien.

Soupe de butternut et patates douces au piment d’espelette

soupe de légumes

Cette recette est sans doute ma recette préférée de cet hiver ! Je l’aurais fait plusieurs fois et j’en ai même partagé à mes collègues. J’adore la soupe, mais personnellement j’aime lorsqu’elle est très très épaisse. On peut presque la manger à la fourchette.

Les ingrédients :
1 petit butternut
2 patates douces
1 quart d’oignon
Sel, poivre, miel et épices (curry, paprika, piment d’espelette, barbecue)
Optionnel : lait de coco

soupe de légumes

Faites cuire dans de l’eau le butternut et les patates douces coupées en cubes ainsi que l’oignon.
Lorsque vous pouvez facilement planter une fourchette dans les légumes, retirez un maximum d’eau (pensez à en garder tout de même un fond, en fonction de votre préférence).
Mixez le tout et assaisonnez avec les épices de votre choix.
Je la trouve parfaite lorsqu’elle est vraiment relevée.

Pour un peu plus de douceur, ajoutez un peu de lait de coco !

À lire aussi : 3 recettes rapides et prêtes en 10 minutes !

Bol de légumes d’hiver sucré-salé

bol de légume d'hiver

Les ingrédients :
Mâche
1 patate douce
2 pommes de terre
1 carotte fane
Un avocat
Une pomme
Du miel
Sel, poivre, huile d’olive, vinaigre et épices

Oui, ça fait beaucoup, mais ce n’est pas très compliqué à faire ! Dans un saladier, coupez en cube les patates douces, et les pommes de terre. Mélangez-les avec de l’huile, du sel et du poivre et les épices de votre choix (pour moi, ce sera toujours paprika, curry et barbecue !). Coupez les carottes fanes en deux, et imbibez les de miel, d’huile d’olive et d’eau. Mettez le tout 20 min au four à 180°.

Coupez en petits morceaux une pomme et un avocat. Préparez la sauce à base d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, de miel, de sel, poivre et des épices.

Dans un bol, mettez de la mâche, les cubes de pommes de terre et de patates douces, les carottes, les morceaux de pomme et d’avocat. Saucez.

Profitez de ces bons plats réconfortants aux légumes d’hiver ! Et comme d’habitude, n’hésitez pas à me dire si vous avez de bonnes recettes !

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
%d blogueurs aiment cette page :